Pourquoi les femmes adorent les JO…

Quels sports les femmes regardent-elles le plus volontiers à la télévision ? Et quelles sont les raisons qui motivent leurs choix ? Deux scientifiques américaines qui se sont penchées sur le sujet, nous proposent leurs réponses à ces questions... Elles montrent que les femmes adorent les Jeux olympiques, et qu’elles ne choisissent pas au hasard les disciplines dont elles suivent les compétitions…

Les Drs Erin Whiteside (Université du Tennessee) et Marie Hardin (Université de Pennsylvanie) ont sélectionné 19 femmes de 26 à 43 ans, « mariées avec enfants et appartenant à la classe moyenne ». Les participantes ont été conviées à des groupes de parole portant sur les préférences télévisuelles en matière de sport.

L’analyse de ces conversations a fait ressortir deux constats principaux. En premier lieu, les femmes préfèrent les évènements qui se déroulent sur une courte période. Elles s’intéresseront donc davantage aux Jeux olympiques - qui s’étalent généralement sur une vingtaine de jours - plutôt qu’à une longue saison de basket-ball. Les J.O. de Londres par exemple, se tiendront du 27 juillet au 12 août prochain. Bonne pioche !

Les femmes en effet, « considèrent que les J.O. sont plus faciles à suivre. D’abord parce qu’elles peuvent s’arrêter ne serait-ce que 10 minutes dans la journée pour suivre une épreuve, avant de reprendre le cours de leur vie », expliquent Erin Whiteside et Marie Hardin. « Mais aussi parce que les J.O. sont très médiatisés. De sorte qu’il est quasiment impossible de ne pas s’y intéresser. Sans oublier que l’aspect patriotique jouerait un rôle non négligeable »,

Le second constat qui ressort de leur étude tient au fait que les femmes se tournent plus volontiers vers les disciplines « traditionnellement féminines ». A l’instar notamment, de « la gymnastique ou du patinage artistique ». En revanche, « elles ne suivent pas particulièrement les épreuves féminines », concluent-elles.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.