Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Photographe assassinée en Centrafrique La maman de Camille témoigne [AUDIO]

0 14.05.2014 11:10
Camille, photographiée en mars dernier en compagnie d’un de ses confrères journaliste africain, quelque part en Centrafrique.

Camille, photographiée en mars dernier en compagnie d’un de ses confrères journaliste africain, quelque part en Centrafrique.

Photo DR

Dans un entretien accordé au Courrier de l'Ouest, Maryvonne Lepage parle de la passion de sa fille pour son métier de reporter. Et de sa bravoure pour que les conflits ne tombent pas dans l’oubli. Extraits :

Quel est le dernier message que vous ayez reçu de votre fille ?

Maryvonne Lepage : « Le 6 mai dernier, elle m’informait qu’elle prolongeait son séjour en Centrafrique. Elle devait rentrer jeudi prochain pour participer à l’enterrement de vie de jeune fille de sa cousine qui doit se marier en juin et qui était pour elle comme sa sœur. Elle avait pris son billet. Je me faisais une joie de la retrouver dans une semaine à Paris ».

[…]

Avait-elle conscience du danger ?

« Je lui demandais toujours d’être prudente. Elle me répondait : «Ma- man, je pars pour témoigner, pas pour me prendre une balle dans la tête». Elle ne se déplaçait jamais sans un gi- let pare-balles et un casque. Même si elle était de nature à foncer, elle n’avait jamais été molestée ou vio- lentée. Elle était quand même toute seule ces derniers temps... ».

[…]

Qu’aimeriez-vous qu’on retienne d’elle ?

« Camille avait du punch, une im- mense volonté. Elle s’investissait corps et âme dans ses projets. Le photojournalisme, c’était sa vie. Pourquoi est-elle partie si tôt ? Elle avait encore tant de choses à prouver... ».

L'intégralité de cet interview est à lire dans Le Courrier de l'Ouest de ce mercredi, disponible sur ordinateur, tablette et smartphone.

Ce mercredi matin, Maryvonne Lepage répondait aussi aux journalistes de nombreuses radios, parmi lesquelles France-Info.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.