Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Parthenay L'école de la Mara teste le self-service

0 18.09.2017 07:00
Si l’expérience de la Mara est concluante, l’ensemble des restaurants scolaires de Parthenay pourraient, dès la rentrée prochaine, passer au mode self-service.

Si l’expérience de la Mara est concluante, l’ensemble des restaurants scolaires de Parthenay pourraient, dès la rentrée prochaine, passer au mode self-service.

Gérer le temps, responsabiliser les enfants, limiter le gaspillage alimentaire… L’instauration d’un self dans le restaurant scolaire de la Mara, à Parthenay, doit permettre d’améliorer tout cela. Une année test est lancée.

 Depuis le 4 septembre, le mode de distribution des repas au restaurant scolaire de La Mara a changé. Avec plus ou moins d’assurance, les élèves de l'élémentaire passent par la ligne de self pour prendre leurs entrées, plats et desserts, avant de regagner, concentrés, leur place à table.

« Par nature, le self est plus rapide, donc il nous permet de mieux gérer le flux des arrivées à la cantine et limiter le temps d’attente entre l’entrée, le plat et le dessert », explique Stéphanie Sardet, responsable restauration scolaire et intendance. Pour l’heure, les 82 enfants concernés par cette méthode self-service se sentent responsabilisés, plus grands, plus autonomes.

L’instauration du self est aussi liée au souhait de la Ville d’« approfondir sa démarche écoresponsable et de gérer au plus juste les stocks et approvisionnements », détaille Françoise Prestat-Berthelot, adjoint en charge du restaurant scolaire. Avec les surveillants, agents de restauration et en comptant sur la participation active des enfants, « nous avons prévu un vaste plan d’actions à mener tout au long de l’année pour lutter contre le gaspillage alimentaire, réduire les déchets. »

 Plus d'informations ce lundi 18 septembre, à lire dans l'édition Deux-Sèvres du Courrier de l'Ouest

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.