Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Paris Une touche saumuroise sur la Canopée des Halles

0 08.04.2016 10:26
  • AFP/JOEL SAGET

    Des éléments de "La Canopee", le nouveau toit des Halles au coeur de Paris, ont été conçus et réalisés par ACML à Chacé.

  • AFP/JOEL SAGET

    C'est le groupe Fayat Métal, dont ACML est une filiale, qui a réalisé cet ensemble de 6000 tonnes d'acier et de verre.

Il y a un peu de Saumur au cœur de Paris sur la nouvelle Canopée des Halles, inaugurée cette semaine. L'entreprise ACML (Chacé) est passée par là.


Six mille tonnes d’acier, dix-huit mille écailles de verre représentant près d’un hectare et demi de surface : au cœur de Paris, le nouveau toit monumental des Halles, né de l’imagination des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti, a beaucoup fait parler de lui en ce début de semaine. Mardi, c’était jour d’inauguration de ce projet de rénovation du Forum des Halles qui remonte au début des années 2000.


La structure de verre et d’acier a largement fait appel aux compétences du groupe Fayat Métal dont ACML, à Chacé, est une filiale. Et l’entreprise saumuroise a « très modestement » participé à cette grande œuvre.


Si Vinci a conduit l’assemblage du projet, la plupart des entreprises du groupe Fayat Métal ont réalisé les pièces du puzzle géant. Ainsi, Castel et Fromaget a monté la charpente à l’aide de quatre grues à tour et de grues mobiles d’appoint. La toiture de la Canopée est composée de 17 ventelles translucides d’une portée allant jusqu’à 96 mètres. Viry a construit les structures et verrières de la Canopée. La société Barbot a quant à elle réalisé les deux passerelles bordant le patio. À Chacé, ACML a contribué à la fabrication de certains éléments porteurs des verres.


L’Auxiliaire de la Construction Métallique de la Loire (ACML) est implantée aux portes de Saumur depuis un demi-siècle. Filiale du groupe Fayat depuis 1992, elle est plus particulièrement rattachée au pôle "Structure et ouvrages spéciaux" au sein de la division Fayat Métal, 1er constructeur français en charpente métallique.


ACML étudie, dessine et réalise des ouvrages complexes qui sont bien souvent la signature architecturale des bâtiments sur lesquels elle intervient. Cette culture de l’innovation lui permet de relever tous les défis dès lors qu’il s’agit de célébrer l’alliance du verre et du métal sous toutes ses formes. ACML a ainsi participé aux chantiers de rénovation des gares de Luxembourg, d’Angers ou d’Orléans. Plus près de nous, elle a réalisé la charpente métallique du Dôme qui donne désormais son nom au théâtre de Saumur.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.