Paludisme : un nouveau traitement à l’hôpital et en ville

Un nouveau traitement antipaludique est désormais disponible en France. Eurartesim® est un traitement combiné à base d’Artémisinine, et sera disponible aussi bien en milieu hospitalier qu’en ville. Ce qui devrait faciliter le quotidien des patients, obligés jusqu’à présent de se rendre dans un centre hospitalier.

Certes, le paludisme n’est pas endémique en France métropolitaine, tant s’en faut. C’est toutefois, l’une des infections importées les plus fréquentes. Environ 20% des fièvres observées chez les patients qui reviennent d’Afrique, lui sont en effet imputables... Chaque année en France, près de 4 000 cas de paludisme sont ainsi diagnostiqués, et ils entraînent en moyenne, 10 décès. L’Hexagone est aussi le pays le plus touché dans l’Union européenne, et les trois-quarts des cas surviennent chez de sujets d’origine africaine résidant en France, ou arrivant d’Afrique.

Un enfant meurt toutes les 45 secondes

Ces derniers pourront donc bénéficier du nouvel traitement. L’Eurartesim® qui s’est vu accorder une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) par l’Agence européenne du Médicament (EMA), est un représentant des antipaludéens les plus efficaces : les associations fixes à base d’Artémisinine, considérés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme les traitements de référence… mais dont l’accès est encore très insuffisant.

L’autorisation de l’EMA se base sur les résultats d’une série d’études cliniques qui ont observé un taux de guérison de 95%, auprès de 2 700 patients en Afrique et en Asie, et 1 036 enfants âgés de 10 mois à 10 ans. Le nouveau traitement aurait également un effet protecteur secondaire. Il permettrait en effet de réduire de 50% le risque de nouvelle infection dans les 2 mois suivant le traitement.

La moitié de la population mondiale est exposée au risque de paludisme. Celui-ci est responsable chaque année de 215 millions de cas et 655 000 décès. Et dans le monde, un enfant meurt de cette maladie toutes les 45 secondes.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.