Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes Vers un référendum en juin, sans le Maine-et-Loire

5 14.03.2016 08:57
Notre-Dame-des-Landes. Vers un référendum en juin, sans le Maine-et-Loire

Notre-Dame-des-Landes. Vers un référendum en juin, sans le Maine-et-Loire

Selon des indiscrétions révélées par France Inter, la consultation sur le futur l’aéroport devrait avoir lieu le 19 ou le 26 juin et elle devrait être limitée à la Loire-Atlantique.

Quant à la question posée, elle devrait être : « Êtes-vous pour ou contre le transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique à Notre-Dame-des-Landes ? ».

Le périmètre restreint à la Loire-Atlantique est défendu par le Premier ministre, le ministre et ancien maire de Nantes Jean-Marc Ayrault, et le président de la région Bretagne, notamment; contre l’avis de la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, et des présidents de quatre départements voisins qui réclament une consultation élargie.

Commentaires (5)

REMBOURSEZ
Jean Martin dim, 20/03/2016 - 11:54

Pour que la consultation soit démocratique, tous les départements voisins et les 2 régions PdL - Bretagne doivent être remboursés des sommes déjà versées puisqu'ils ne sont pas concernés suivant l'oukase de Vals soufflé par Hollande, suivant le conseil de Clergeau. Gillet (Conseil Départemental 49) qui geint pour sa trésorerie catastrophe (héritage de Chr.Béchu) doit se plier à l'injonction de Vals de ne pas se mêler de la Loire-Atlantique et son 2è aéroport et EXIGER le remboursement des sommes déjà engagées, ce qui renflouera ses caisses vides. Il en va de même pour B.Retailleau à la région qui doit exiger les remboursements effectués à tort, itou pour tous les membres du Syndicat Mixte Aéroportuaire du Grand-Ouest, instance dont ils doivent se retirer. Il conviendrait de refaire la DUP qui ne concerne plus que le Petit-Ouest limité à la seule Loire-Atlantique et ne plus financer à l'avenir des dessertes ferroviaires et autoroutières avec contributions régionales ou des départements voisins qui subiront en plus la fermeture (contrainte ou déguisée de leurs aéroports locaux).
Pour s'initier cf Wiki :https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_d'a%C3%A9roport_du_Grand_Ouest

NDDL
jlumok85KNUC jeu, 17/03/2016 - 10:20

Ce référendum est une injustice de démocratie. Qui finance ? Qui a déjà financé depuis 40 ans les études, les frais de justice, ... ? Au moins les régions et les départements limitrophes ? On exclut les contribuables de toute la région au motif que seul le 44 votera POUR ? C'est un déni de démocratie. C'est aussi nier que depuis 40 ans les choses peuvent évoluer ? C'est nier que la technologie et la société bouchent ? Connait-on le réel coût du nouvel aéroport ? NON Comme d'habitude, le budget estimatif sera dépassé !

une mascarade
la shroumphette mer, 16/03/2016 - 20:14

la région pays de LOIRE, la région BRETAGNE , l'Etat participent à la " construction de l'aéroport de NNDL , et cèderaient pendant 50 "l'exploitation à VINCI "
les deux régions sont concernées parce qu'elles contribuent au financement avec notre argent, argent des contribuables;;
des recours sont encore possible, la commission européenne réexamine la procédure et de toutt façon les travaux ne pourraient pas débuter avant fin 2017 ;
les citoyens, électeurs des deux régions et pourquoi pas de la France entière doivent avoir le droit d'exprimer leur désaccord contre ce projet inutile ;;
les tritons, les campagnols amphibies ne disent pas merci à VINCI

le référendum.....
alain.angebault mer, 16/03/2016 - 12:05

Tant qu'à décider d'un référendum, le seul département 44 n'est pas crédible puisqu'il est dépendant des département voisins et des régions voisines quant à l'aire de navigation utilisée : à quoi sert donc une région administrative si ce n'est, entre autres, à un référendum ? Certes, la décision est discutable par principe, dommage de réduire l'opinion à un seul département...

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.