Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Notre-Dame-des-Landes Pascal Gannat (FN) tacle le président de la Région

0 16.02.2016 15:09
Notre-Dame-des-Landes. Pascal Gannat (FN) tacle le président de la Région

Notre-Dame-des-Landes. Pascal Gannat (FN) tacle le président de la Région

Président du groupe FN au conseil régional, Pascal Gannat dénonce le refus de Bruno Retailleau, président (LR) de la Région, d’organiser le référendum local sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

« Lancer une pétition en payant des publicités dans la presse avec l’argent du contribuable pour légitimer l’évacuation de la ZAD, ce serait normal. Mais demander son avis à ce même contribuable sur le projet lui-même et ses implications budgétaires, environnementales et sociales, ce serait inadmissible. C'est une étrange vision de la démocratie, réduite à la taille du bureau d’un président de région plus technocrate-républicain que démocrate et à l'écoute du peuple », explique l'ex-tête de liste FN aux régionales.

Au passage, Pascal Gannat fustige aussi « le flou juridique qui caractérise l’annonce de cette mesure de référendum par François Hollande, qui n’en a semble-t-il pas mesuré toutes les implications légales. En effet, l’État n’a pas le droit d’organiser un référendum local. Son seul levier d’action serait la consultation locale, qui pour l’heure est de la compétence exclusive des collectivités locales, ce qui contraint donc le président à modifier la loi par voie d’ordonnance, « consultation locale » qui n’aurait qu’une valeur consultative, non pas décisionnelle ».

Opposé au projet NDDL, le FN estime par ailleurs que limiter ce référendum aux seuls habitants de la Loire-Atlantique « marginalise de facto les citoyens des autres départements des Pays de la Loire, et même ceux de Bretagne, tout autant concernés que les autres par ce projet d’aéroport qu’ils devront payer de leurs impôts ».

 

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.