Noël : la fête… sans mettre le feu

Guirlandes, bougies, décorations du sapin... Pour créer une ambiance de fêtes, vous avez décidé de décorer votre intérieur aux couleurs de Noël. Pour éviter que cette fin d’année ne soit gâchée par un incendie, remettez-vous en à quelques précautions très simples, mais néanmoins essentielles. En France en effet, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes. Et ces accidents sont responsables de plusieurs centaines de morts chaque année.

Les bougies offrent une lumière tamisée très naturelle, intimiste et qui donne une dimension particulière à la fête. C’est vrai. Toutefois, n’en mettez pas trop. Car plus il y en aura, plus vous risquerez d’en oublier une allumée. D’autant qu’il est essentiel de ne jamais laisser une bougie brûler sans surveillance. Lorsque vous quittez une pièce, vérifiez que toutes celles qui s’y trouvent sont bien éteintes. Evitez de souffler dessus. Pincez plutôt la mèche entre deux doigts mouillés. N’en placez sous aucun prétexte sur les branches ou près du sapin, ni à proximité des rideaux ou de tissus d’ameublement.

Le sapin aurait vite fait de se transformer en une véritable torche. Placez-le à distance de toute source de chaleur. Les bougies donc, mais aussi les radiateurs ou la cheminée. Si vous avez décidé d’acheter un sapin artificiel, choisissez-le dans un matériau anti-feu ou ignifugé. S’il est naturel, humidifiez la souche s’il est en pot, et brumisez quotidiennement ses branches s’il est coupé. Dans les deux cas, évitez de le couvrir de neige artificielle, de flocage ou de cheveux d’ange : tous ces produits sont très inflammables.

Electricité et décorations

Soyez également vigilant avec les nappes en satin, les rubans et tous les objets fabriqués à l’école par vos enfants. Surtout s’ils sont en carton, en coton ou en pommes de pin par exemple.

Les guirlandes électriques elles aussi, peuvent être à l’origine d’un départ de feu. Pour réduire ce risque, assurez-vous qu’elles sont conformes aux normes françaises (NF). Elles non plus, ne doivent pas rester allumées sans surveillance, ni présenter de fil abîmé ou d’ampoule dévissée. Evitez aussi de surcharger les circuits en branchant trop d’appareils sur une même prise électrique.

Enfin pensez à installer des détecteurs-avertisseurs autonomes de fumée (certifiés NF), de préférence à proximité des zones de sommeil. En cas de départ d’incendie, ils vous alerteront jour et nuit. Pour être efficaces, ces appareils doivent faire l'objet d'un entretien régulier. Ayez également un dispositif d'extinction approprié, vérifié et entretenu régulièrement.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.