Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Valentine, 17 ans, tuée dans une sortie de route : marche blanche samedi

0 16.01.2013 17:00
Nantes. Valentine, 17 ans, tuée dans une sortie de route : marche blanche samedi.

Nantes. Valentine, 17 ans, tuée dans une sortie de route : marche blanche samedi.

Capture d'écran Facebook.

Au lendemain du tragique accident lundi, une page Facebook était créée, sous le titre "Hommage au plus bel ange, Valentine".

Vive émotion

Aussitôt, les textes de soutien ont afflué, symbole d'une émotion palpable à Nantes, lieu du drame, en Loire-Atlantique puis sur la toile.

A l'heure des sorties de boîtes de nuit dimanche matin, un Orvaltais de 19 ans alcoolisé -aujourd'hui mis en examen- a perdu le contrôle de son véhicule alors qu'il descendait, "à très vive allure" selon des témoins, la rue de la Patouillerie à Nantes. Sa voiture s'est écrasée contre la façade d'une maison.

 Une jeune nantaise a été tuée. Valentine, 17 ans. Elle était passagère, à l’avant. L’une de ses amies se bat toujours aujourd’hui pour rester en vie. Le pronostic vital de cette jeune Orvaltaise de 18 ans est toujours engagé.

Marche blanche samedi

Hier mercredi, des proches de la jeune victime ont cette fois lancé une "page événement" Facebook. Dans un but bien précis indique le quotidien Presse-Océan.

L'objectif ? Organiser samedi à Nantes, de 11h à 12h, "Une Marche pour la mémoire de Valentine et contre l'alcool au volant" depuis la place du Pont Morand (50 Otages).

Pauline, organisatrice explique ce geste : "Nous organisons une marche blanche pour la mémoire de Valentine Romaen, décédée le 13 Janvier 2013 dans un terrible accident de voiture. Sont bienvenus à cette marche : sa famille, ses amis proches ou lointains, toutes personnes ayant été touchées de son départ, ou du départ d'un proche (accident, maladies...) et toute personne voulant faire passer un message pour tous ces jeunes qui risquent leur vie sur la route."

"Contre les ravages de l'ivresse au volant"

"Nous souhaitions, moi et sa famille, qu'à travers cette marche, ressorte un message préventif contre les ravages de l'ivresse au volant, poursuit Pauline. Nous avons par conséquent contacté des associations, qui nous fourniront des flyers à distribuer dans les rues de Nantes; mais également un partenariat avec Gaz de France, qui nous fournira des éthylotests à distribuer gratuitement aux jeunes qui se trouveront sur notre chemin, et qui sûrement feront la fête ce samedi soir."

Des centaines de participants ont déjà indiqués qu'ils participeraient à cette "marche blanche". Vêtus de noir ou de blanc, "couleurs préférées de Valentine".

Cette marche silencieuse emmènerait le cortège jusqu'à la place Saint-Pierre, devant la cathédrale.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.