Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Twistos, le guitariste d'Elmer Food Beat est décédé

0 28.08.2017 18:18
Ici avec Manou et Grand Lolo (au second plan), Twistos (au premier plan avec la casquette rouge)

Ici avec Manou et Grand Lolo (au second plan), Twistos (au premier plan avec la casquette rouge)

Photo Presse Océan

L’information a été annoncée sur la page Facebook officielle du groupe Elmer Food Beat : Vincent Lemoine, alias Twistos, est décédé.

Coup dur pour la formation nantaise, dont Twistos était membre fondateur, guitariste et compositeur, et dont les refrains égrillards ont fait le succès du groupe.

Le groupe s'était produit le samedi 5 août à Jupilles, au festival Trolls en folie.

 

Twistos à travers Elmer

Elmer Food Beat s'est fait connaître à Nantes le jour de la Fête de la musique, le 21 juin 1986, place de la Bourse. Formé de Vincent (batterie), Pats (guitare), Twistos (guitare), Manou (chant) et Alain (basse), le groupe enchaîne les concerts durant l’été dans les bars de Piriac-sur-Mer.

En 1988, Elmer Food Beat sort un Maxi 45 tours autoproduit comportant les premières versions de Daniela, de La Caissière de chez Leclerc, ainsi que Est-ce que tu la sens ? et Roméo sur Juliette. Il se vend à 6 000 exemplaires dans les concerts et il est distribué par New Rose. A partir de décembre 1989, c'est le label Off The Track, qui va les produire, notamment leurs trois premiers albums.

Le tout premier album ne sort ainsi que le 24 avril 1990 avec Daniela et La Caissière de chez Leclerc, accompagnés de nouveaux titres comme Couroucoucou roploplo, La Complainte du laboureur et Le plastique c’est fantastique… La chanson servira au ministère de la Santé pour une campagne en milieu étudiant recommandant le port du préservatif. 

Le 20 octobre, Daniela entre dans le Top 50. En décembre, Elmer Food Beat joue à guichets fermés à l’Olympia, où lui sont remis deux disques d’or (200 000 exemplaires vendus). Le 2 février 1991, lors des Victoires de la musique, Elmer Food Beat est désigné meilleur groupe de l’année. Le 23 mars, Le plastique c’est fantastique entre à son tour dans le Top 50.

Durant l’été 1993, le groupe se sépare après que leur label ait connu des difficultés. Le 2 décembre 2006, Elmer Food Beat repart pour l’ouverture du Zénith de Nantes. En 2007, le groupe se produit aux festivals de Bobital, de Poupet et Couvre-feu et reprend les tournées. Le groupe en est aujourd'hui à son cinquième album, À poil, les filles, sorti le 22 avril 2016.

 

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.