Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Nantes Manif Loi travail du jeudi 2 juin : les esprits s'échauffent [vidéos]

0 02.06.2016 19:53
Nantes. Manif Loi travail du jeudi 2 juin : les esprits s'échauffent [vidéos]

Nantes. Manif Loi travail du jeudi 2 juin : les esprits s'échauffent [vidéos]

Ils étaient plus de 3 000 à manifester, tous ensemble au départ, ce matin dans le centre de Nantes, avec le retrait de la Loi travail pour exigence. À la pause déjeuner, la situation s'est envenimée comme nos deux vidéos le démontrent.

Vers 13 h, un premier groupe de manifestants, en accord avec les directives des syndicats, a terminé la manifestation avec un pique-nique au miroir d'eau. Des dégradations avaient déjà été commises, notamment à la mairie mais les dérapages avaient été plutôt contenus par les syndicats (plus particulièrement grâce aux actions des intermittents). L'autre groupe, parmi lesquels une majorités de jeunes, a souhaité poursuivre, estimant que la manifestation n'était pas allée assez loin. Résultat, entre  13h30 et 14h30, la tension était palpable dans le centre, entre charges de lacrymos et jets de projectiles.

Entre les personnes, aussi... Exemple avec cette scène observée allée Flesselles vers 13h30. Des commerçants commencent à ranger leur terrasse à la vue du cortège qui arrive. La tension est déjà palpable. Des échanges verbaux sont engagés entre manifestants et commerçants. Le ton monte. Des commerçants disent combien ils sont à bout à cause des manifs qui les empêchent de travailler. Un dérapage verbal en découle avec l'échange de noms d'oiseaux, une bagarre s'ensuit. Le manifestant se retrouve poursuivi en direction de la place du Commerce. D'autres interviennent pour mettre un terme à cette bagarre.

Rue Paul-Bellamy, en fin de matinée. Un automobiliste énervé cherche à forcer le passage pour traverser le carrefour. Sorti de sa voiture, il insulte et bouscule les manifestants. Le ton monte avec l’un d’entre eux, qui enlève calmement ses lunettes avant de lui asséner un coup de tête. Encerclé par des manifestants, l’homme finira par remonter dans sa voiture, tout en continuant de hurler sa colère.


Nantes. Manifestation du 2 juin : "pourquoi je manifeste" (toutes nos VIDÉOS)

Juste avant cet épisode, échauffourées cours des 50-Otages :

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.