Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

N-Dame-des-Landes. Aéroport : la commission de dialogue rend son rapport mardi

0 08.04.2013 14:24
La commission de dialogue sur le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes doit rendre son rapport demain

La commission de dialogue sur le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes doit rendre son rapport demain

Photo Presse-Océan

La commission de dialogue mise en place par Jean-Marc Ayrault sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes doit rendre son rapport mardi 9 avril. Pendant quatre mois, cette commission présidée par Claude Chéreau a entendu pro et anti-aéroports. Les conclusions de cette enquête sont donc très attendues par tous les acteurs mobilisés sur le sujet.

Dans un entretien accordé à Presse-Océan, vendredi 5 avril, Claude Chéreau déclarait : "Je n’ai aucun doute sur la pertinence du projet. J’ai des doutes sur la pertinence de certains arguments. Mais je suis convaincu de la nécessité de construire un nouvel aéroport à Nantes, tout de suite ou dans cinq ans. [...] La commission ne constate pas une situation de saturation de l’aéroport de Nantes Atlantique. Mais la saturation peut être effective dans cinq ans, ou dix ans. Or, on ne construit pas un aéroport en cinq minutes. Il faut s’y prendre à l’avance…"

Au sujet des résultats de cette enquête, le président socialiste du conseil régional des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, pro-aéroport, déclarait fin mars : "Je suis serein, mais déterminé et un peu exaspéré aussi. C'est pas quatre mois de perdus si ça améliore le dossier, mais il faut s'en tenir là : ni abandon, ni retard, ni moratoire".

Parmi les opposants qui ont joué le "jeu" de la commission de dialogue, Françoise Verchère, présidente du Cédpa (le collectif élus doutant de la pertinence de l'aéroport) se disait anxieuse : "Le président Claude Chéreau nous a lâché plusieurs choses qui nous ont fait froid dans le dos, comme le fait que si on ne faisait pas l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ça voulait dire qu'on ne pouvait plus faire aucune infrastructure nouvelle en France".

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.