Mon médecin m'a diagnostiqué une surdité légère De quoi s'agit-il ?

Il existe différents types de surdité. Lorsque celle-ci se traduit par une perte de 20 décibels (dB) à 39 dB sur les fréquences allant de 500 à 2 000 Hertz, elle est dite légère ou encore de transmission ou de perception. Il s’agit par exemple des fréquences les plus utilisées dans les conversations. Explications.

La surdité de transmission touche l’oreille externe et/ou moyenne. Elle peut survenir à tout âge. La perte auditive alors est gênante, mais il est tout-à-fait possible de la traiter.

Ce type de surdité peut avoir plusieurs origines. Le plus souvent en fait, il s’agit … d’une obstruction du conduit auditif, provoquée par un bouchon de cérumen ou un corps étranger. Cette surdité de transmission peut évidemment, être traitée par lavage ou aspiration du bouchon de cérumen. Une autre cause peut en être l’otospongiose, plus fréquente chez les femmes de 30 à 50 ans. Le traitement peut en être chirurgical, ou reposer sur le port d’une aide auditive.

La surdité de perception est liée à des lésions de l’oreille interne. Elle se manifeste particulièrement :

Chez des sujets âgés (dans le cas de la presbyacousie) ;

Chez des sujets jeunes atteints d’une maladie congénitale ;

A la suite de traumatismes sonores par exposition à des sons de forte intensité : par exemple en boîte de nuit ou lors d’une partie de chasse.

Bien d’autres causes peuvent être à l’origine de surdités de perception : des causes traumatiques, infectieuses ou médicamenteuses notamment. Il n’existe pas actuellement de traitement médical ou chirurgical pour ce type de surdité. La seule issue consiste à compenser la perte auditive par le port d’un appareillage.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.