Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Météo Alerte à la canicule en Anjou

0 16.07.2013 15:43
CHALEUR CANICULE

CHALEUR CANICULE

PHILIPPE BONNARME

Après les pluies qui ont pourri l’hiver et le printemps, voici le temps des fortes chaleurs. Météo France prévoit dans le département plusieurs jours consécutifs de fortes chaleurs - au moins jusqu’à vendredi - pouvant atteindre 31° pour les maximales et 20° pour les minimales. François Burdeyron, préfet de Maine-et-Loire, a donc déclenché, ce jour, le niveau 2 - Fortes chaleurs du plan national canicule.
L’ensemble des services sanitaires de la région et du département ont été mobilisés et les mesures de prévention prévues dans le plan national canicule et adaptées au niveau local ont immédiatement été mises en œuvre. Il s’agit notamment d’assurer la permanence des soins auprès des médecins de ville et la bonne réponse du système de santé, de mobiliser les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur, de mobiliser les associations et services publics locaux pour permettre l’assistance aux personnes à risque et de mettre en œuvre des actions locales d’information sur les mesures préventives à destination des publics.
La préfecture et les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS) souhaitent rappeler, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
– maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
 – buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
– rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
 – passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
 – évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
 – pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
Les signes avant coureurs de la déshydratation : grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer, de maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions, nausées, vomissements, diarrhée, soif, crampes musculaire, température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C) et agitation nocturne inhabituelle.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.