Menus santé : terre et mer, le meilleur des deux mondes

Certains ont le pied marin, d’autres préfèrent arpenter les pâturages... Pourtant, il ne manque pas d’épicuriens qui sont amoureux des deux univers. Surtout en matière de cuisine ! Ainsi, fruits de mer et coquillages mêlent délicieusement leurs arômes et leurs saveurs à celles de la viande et des légumes du jardin comme du marché. Nos chefs ont pensé à vous, et mis au point un menu savoureux, à la fois iodé et fidèle aux produits de la terre.

Ces alliances ne sont pas nouvelles. Il ne manque pas de recettes fameuses reconnues dans le monde entier comme celle de la paëlla. Ce plat typiquement espagnol est composé de riz, de chorizo, de calamars, de moules et de crevettes, mais on y trouve aussi de poulet et/ou différents poissons... Moins méridionale mais tout aussi célèbre – et pas moins savoureuse… - la choucroute de la mer fait appel au chou fermenté bien sûr, mais remplace les saucisses trop grasses, par du saumon et des coquilles Saint-Jacques ou encore du haddock. Utilisé dans cette recette de Grégory Vandamme, chef du restaurant Terre et Mer de Sailly-Labourse, dans le Pas-de-Calais, ce dernier offre un plat nourrissant et peu gras.

Les possibilités de mélange entre les fruits de la mer et ceux de la terre ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez créer vos propres recettes en associant une salade verte avec des coquillages. Préparez donc de la mâche avec des coquilles Saint-Jacques marinées dans du citron et de l’huile d’olive. Vous pouvez également y ajouter des morceaux de saumon fumé, et même… du foie gras. « Le goût à la fois sucré et acide de la marinade des Saint-Jacques se marie très bien avec le foie gras aromatisé au Sauternes », explique ainsi Grégory Vandamme.

Un plaisir bon pour la santé

Au quotidien, il est facile de cumuler les bienfaits des mondes marin et terrestre dans votre assiette. En salade donc, mais aussi dans vos pâtes, en risotto et pourquoi pas sur une pizza maison. Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, le hareng, la truite et les sardines vous apporteront de grandes quantités d’acides gras oméga 3. Ils sont également de bons apporteurs de protéines, de calcium et de minéraux comme le phosphore, le fer, le sélénium et le potassium.

Les mollusques - moules et pétoncles par exemple - ainsi que les crustacés comme les crevettes et les homards présentent une faible teneur en calories et en acides gras saturés. Ils sont une très bonne source de vitamines et de minéraux essentiels comme le fer, le zinc et le cuivre et la vitamine B12.

De leur côté, les fruits et légumes – issus de la terre bien sûr - sont riches en fibres et favorisent donc le transit intestinal. Ils ont aussi des propriétés anti-oxydantes. Certains sont particulièrement riches en certaines vitamines, et vous pouvez donc faire votre choix en fonction de vos besoins ou de ceux de la famille : des carottes, des épinards ou du chou rouge pour avoir de la vitamine A par exemple. Ou des fruits pour la vitamine C – un bon renfort pour les défenses immunitaires - que vous trouverez également dans le poivron rouge, le chou vert et le navet.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé au jasmin

1 jus de pommes

Mueslis bio aux fruits secs

Petits suisses

Déjeuner

Tartare de thon à la viande des grisons de Laurence Benedetti

Choucroute de la mer de Grégory Vandamme

Papillote de fruits rôtis à la vanille de Christophe Le Borgne

Goûter

Pain d’épices de Paul Blouet

Dîner

Carpaccio de Saint Jacques lard croquant et mangue à l'huile de noix de Paul Blouet

Poulet aux écrevisses de Remi Labarrière

Salade d’agrumes au gingembre et menthe fraîche de Sarah Glain.

 

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