Menus Santé : préparez-vous une assiette « zen »

Les vacances déjà, ne sont plus qu’un lointain souvenir… La course contre la montre entre vie professionnelle, vie personnelle et activités sportives (si vous en pratiquez…) est repartie. Et bien souvent, ce marathon apporte son lot de stress ! Pour apporter une touche de détente à votre quotidien, nos chefs (www.ma-cuisine-ma-sante.fr) ont concocté un menu… « zen ».

« Trois neurotransmetteurs -la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine – jouent un rôle particulièrement important dans le fonctionnement harmonieux du cerveau » explique le Dr Laurence Benedetti, médecin micronutritionniste. Dans Les Echos de la micronutrition, elle souligne ainsi que les précurseurs de ces trois molécules sont deux acides aminés particuliers : la tyrosine et le tryptophane, qui doivent impérativement être présents dans notre alimentation.

« Si notre mode de vie ne couvre pas nos besoins, cela peut nous rendre beaucoup plus sensible au stress, et entraîner des troubles de l’humeur comme de la nervosité, de la fatigue, un sommeil irrégulier… » poursuit Laurence Benedetti. Pour venir à bout de ces symptômes, pour bénéficier d’un stock suffisant de neurotransmetteurs, misez sur la variété !

Des protéines bien équilibrées

Variez les protéines : de la volaille, du poisson, des œufs par exemple pour les protéines animales. Sachez également que des aliments comme le soja, les pois chiches, les pois cassés ou les lentilles sont riches en protéines végétales. Vous pourrez les associer au riz, au quinoa et au boulgour.

Des acides gras, dont les fameux oméga 3 et des vitamines B

Enrichissez votre alimentation en acides gras du type oméga 3. Vous en trouverez dans le hareng, la sardine ou le saumon. Les huiles de noix ou de colza en sont elles aussi, richement pourvues. Variez donc vos assaisonnements. Misez sur les vitamines B, qui sont celles du bien-être ! Vous en trouverez dans les légumes à feuille vertes - les épinards par exemple - mais également dans les fruits de mer, le germe de blé, la levure de bière ou les légumes secs.

Faites le plein de magnésium

« Le stress chronique lorsqu’il est mal géré, entraîne une production de cortisol, 'l’hormone du stress' » poursuit le Dr Benedetti. « Elle sera elle-même responsable d’une fuite de magnésium, ce qui augmente la vulnérabilité au stress ». Préservez donc votre capital magnésium en grignotant des amandes, des noisettes, des noix, quelques carrés de chocolat noir… Idéal au goûter, par exemple.

Bannissez les excitants… et sortez vos baskets !

Vous avez l’habitude de prendre trois tasses de café au travail ? Mettez-vous plutôt à la tisane, au thé vert, préparés avec des eaux riches en magnésium ! Certaines eaux minérales en effet, ont un taux naturellement élevé de minéraux et de magnésium. Enfin, n’hésitez pas à consacrer une demi-heure par jour à une activité détente : marche, natation ou tout simplement méditation… Pour décompresser, il n’y a rien de mieux !

LES RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé à la vanille

Muesli aux fruits secs, lait d’avoine

Smoothie poire-cassis de Laurence Benedetti

Déjeuner

Salade d’avocats et crevettes aux pommes Granny sauce aigrelette de Dominique Jeanson

Noix de Saint Jacques en petit salé et des lentilles vertes du Puy comme un risotto de Gregory Cuilleron

Fondant au chocolat amer de Paul Blouet

Goûter

Dattes fourrées aux noix

Dîner

Soupe de pois cassés de Cathy Selena

Maquereau et patate douce de Georgiana Viou

Porc- épic de fruits de Laurence Benedetti.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.