Menus Santé : pour une grossesse vitaminée !

Pas simple l’été… quand on est enceinte ! Si la grossesse n’est pas une maladie, il convient toutefois de veiller à son alimentation. Vous êtes concernée ? Cette semaine, nos chefs (sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr) ont pensé à vous. Ils vous ont concocté des menus Santé à la fois rafraichissants et vitaminés. A table !

Hydratez-vous. En dehors des périodes de fortes chaleurs, il est recommandé aux femmes enceintes de boire au moins 1,5 litre d’eau chaque jour. L’été, augmentez cet apport. En fonction de la météo, vous pouvez avoir besoin de quantités d’eau beaucoup plus importantes : jusqu’à trois litres.

Evitez toutefois de consommer une eau trop froide. Vous épargnerez ainsi votre tube digestif. Buvez une eau à 18°C environ. Si dehors, il fait plus de 25°C, elle vous semblera délicieusement fraîche. L’important étant de boire de façon régulière tout au long de la journée. Privilégiez les eaux riches en minéraux, notamment en calcium ou en magnésium. Et modérez les boissons contenant de la caféine, laquelle est susceptible d’accélérer les battements cardiaques du bébé.

Pour vous hydrater, misez aussi sur… les fruits et les légumes d’été ! En plus, vous en profiterez pour faire le plein de vitamines ! Au rayon fruits, privilégiez melons, nectarines et autres abricots. Pour les légumes, ne lésinez pas sur les asperges, les carottes et encore les courgettes. Tous sont très riches en eau ! Vous pouvez en plus les consommer comme bon vous semble : entiers bien-sûr (pour les fruits), cuits ou crus, en jus, en smoothie (essayez le smoothie melon de Laurence Benedetti…), en salades et même en soupe froide. Pour l’apéritif, des tomates cerises, des mini-carottes ou des fleurettes de choux-fleurs avec une sauce blanche yaourt/ciboulette vous régaleront également. Veuillez toutefois à bien les laver et à les peler.

Une viande bien cuite. Pour satisfaire vos besoins en fer – qui augmentent pendant la grossesse – cuisinez-vous de temps en temps une viande de bœuf. Cuisez-la bien à cœur. Vous diminuerez le risque de toxoplasmose, si vous n’êtes pas immunisée. Accompagnez-là, le cas échéant de lentilles ou de pois cassés, que vous pouvez aussi utiliser en base d’une salade.

Des fruits de mer très bien cuits ! L’été, la grossesse ne vous interdit pas non plus de profiter d’un plateau de fruits de mer. Vous ferez ainsi le plein d’iode, qui favorise le développement du cerveau de Bébé. Veillez surtout à bien les cuire avant de les consommer. Au rayon « poisson », vous avez le choix : hareng, sardine, cabillaud, sole, maquereau vont permettront en plus de faire le plein d’acides gras essentiels comme les oméga 3. Lesquels sont aussi dans les huiles de noix et de colza. Pensez-y pour agrémenter vos salades.

A éviter. L’été, c’est évidemment la période des « apéros faciles ». Souvenez-vous que pendant la grossesse mais aussi au cours de l’allaitement, c’est zéro alcool. Vous verrez, avec un jus de tomates ou de fruits frais, la fête est aussi folle ! Ecartez enfin tous les fromages au lait cru, et les croutes de fromage. Préférez les fromages pasteurisés, à pâtes dures.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé aux fruits rouges

Tartines de pain aux céréales avec une « lichette » de beurre

Smoothie melon de Laurence Benedetti

Déjeuner

Salade de maquereaux en escabèche de Christophe Le Borgne

Escalopes à la crème, tagliatelles de courgettes et riz basmati de Laurence Benedetti

Papillote de fruits rôtis à la vanille de Scott Serrato

Goûter

Compote de mangues et pommes, fruits caramélisés aux épices de Scott Serrato

Diner

Duos de poivrons de Laurence Benedetti

Tarte fine aux filets de sardines et tomates confites, salade de mâche de Christophe Le Borgne

Douceur glacée à la framboise de Laurence Benedetti

 

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