Menus santé : par ici la bonne glace

Pas facile l’été de résister aux glaces, crèmes glacées et autres sorbets. Certes le nombre de calories varie fortement entre ces trois collations rafraîchissantes et gourmandes. Pour garder la ligne, votre allié sera bien entendu le sorbet. Mais certaines glaces existent sous forme allégée. Suivez donc les recettes savoureuses et alléchantes de nos chefs (sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr/.

La « crème glacée aux œufs », celle des glaciers artisanaux est la plus riche. Et certainement la plus succulente. Elle renferme au moins l’équivalent d’un jaune d’œuf et de 8 à 10 g de crème fraîche pour 100 g de produit. La « crème glacée » pour sa part doit contenir au moins 7% de matières grasses laitières. Laissez vous tenter, et demain matin rendez-vous pour un jogging de 30 minutes, histoire d’éliminer votre douceur.

Ce sont ces corps gras qui donnent à la glace son onctuosité. Les produits vendus dans le commerce contiennent pour leur part des épaississants des liants et autres gélifiants pour leur donner plus de tenue. Sans oublier les acidifiants, les arômes et les colorants. Il n’est pas rare de trouver 17 composants différents dans la liste des ingrédients d’une simple glace à la vanille vendue dans le commerce.

Pas si léger le sorbet

Vous l’aurez compris, il est fortement recommandé de préparer vous-même vos glaces. A la maison vous pourrez en effet les confectionner à partir d’une crème anglaise, avec du lait, des œufs, du sucre, de la crème fraîche et de la vanille. Le choix des arômes est pratiquement infini : chocolat bien sûr, pistache, fraise, yaourt, melon, réglisse, gingembre… Vous pourrez même vous amuser à mélanger plusieurs ingrédients, rhubarbe et cannelle, spéculoos et chocolat blanc. Un délice…

Place désormais au sorbet. Ce dernier n’apporte pas de graisses. Voilà pourquoi il est le bienvenu en fin de repas. S’il est à base de fruits tels que le cassis, la myrtille ou encore l’abricot, il sera même un grand pourvoyeur de polyphénols antioxydants. Gardez cependant à l’esprit qu’un sorbet est très sucré et donc calorique, avec environ 95 à 100 kcal pour 2 boules. Là encore privilégiez les préparations maison. En effet les produits du commerce font la part belle aux épaississants, gélifiants et autres colorants.

Des glaces « allégées » ? Oui, cela existe. Elles sont appauvries en sucre et en matière grasse. Et elles permettent désormais aux gourmands attentifs à leur poids de « s’autoriser » quelques boules de temps à autre. Une bonne idée !

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé Earl Grey

Muesli aux fruits secs, lait d’avoine

1 œuf coque

1 jus d’ananas

Déjeuner

Velouté d’avocat glacé au caviar d’aubergine de l'ouvrage du Ouvrage Pr Lecerf EnVie de Santé dans l'assiette

Lapin et polenta de Georgina Viou

Douceur glacée à la framboise de Laurence Benedetti

Goûter

Glace de thé à la menthe et ses madeleines de Paul Blouet

Diner

Tartare de courgettes de Grégory Cuilleron

Papillote de merlu au fenouil de Philippe Lafargue

Sorbet au yaourt, compotée de fruits rouges de l'ouvrage du Ouvrage Pr Lecerf EnVie de Santé dans l'assiette.

 

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