Menus santé : mangez de ce pain là !

Si notre alimentation tend à se diversifier depuis plusieurs années, le pain continue de tenir une place très importante sur nos tables. Malgré la forte réduction de sa consommation au cours du XXe siècle (-50% entre 1950 et 2000), il demeure un aliment de référence et il appartient pleinement à la gastronomie française. Les efforts de nos maîtres-boulangers depuis près de 20 ans, ne sont pas étrangers à ce renouveau… Pain complet ou de campagne, pain aux céréales ou aux graines, il en existe une très grande variété de recettes… mais également de formes (baguette, boule...). Cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-santé.fr, nos chefs font la part belle à cet aliment à part entière.

Le pain s’adresse directement à nos sens. Notre odorat se réjouit de sa bonne odeur. Notre ouïe et notre toucher en éprouvent le croustillant. Quant à sa texture et à son goût, ils comblent nos papilles gustatives. Il n’en fallait pas plus pour qu’il traîne derrière lui, la réputation d’un aliment « peu diététique ». Et si ce (savant) mélange de farine (de blé ou d’autres céréales), d’eau et de sel était en réalité un allié Santé ?

Le pain, ou plutôt les pains sont surtout riches en glucides complexes. Ils en apportent en moyenne, 55 g pour 100 g de pain. Ils sont donc une bonne source d’énergie. Celle qui nous évitera les coups de pompe en cours de journée. Au petit déjeuner, deux tartines de pain, un laitage et un fruit, satisferont à la fois notre gourmandise et notre équilibre au quotidien.

Le pain contient aussi des protéines et des sels minéraux comme le potassium, dont il apporte de 140 à 225 mg/100 g. C’est également une source non négligeable de vitamines du groupe B, mais aussi celles du groupe E dont les vertus anti-oxydantes sont reconnues. Enfin la présence de fibres dans de nombreux pains, favorise en douceur le transit intestinal.

Non, le pain ne fait pas grossir ! Vous l’aurez compris, sa composition - entre les sucres complexes et les fibres - garantit un sentiment de satiété et limite les grignotages. C’est donc ce que vous étendrez sur vos tartines, ou bien encore le fait de « saucer » qui jouera sur la balance, et non pas le pain en lui-même.

Quel pain choisir ?

Aux céréales contre le stress : Confectionné à partir de farine complète enrichie de graines de tournesol, d’avoine ou de pavot, voilà un trésor de sels minéraux, et notamment de magnésium, connu pour ses effets sur le système nerveux. Ce pain vous aidera à lutter contre la nervosité et à retrouver le sommeil ;

Aux noix pour la beauté : Riches en oméga 3 et 6, ces oléagineux sont indispensables pour préserver une peau, des cheveux et des ongles en bonne santé ;

- Complet ou au son, contre la constipation : Ces pains sont fabriqués avec des farines non raffinées. Ils sont une mine de fibres, lesquelles sont idéales pour améliorer le transit intestinal ;

Au levain pour éviter le grignotage : « Le levain est une levure naturelle obtenue en laissant fermenter de la farine complète et de l’eau dans l’atmosphère chaude du fournil » explique la Fédération départementale de la Boulangerie-Pâtisserie des Pyrénées-Atlantiques. « Mélangé à la pâte à pain, il donne une mie très dense ». Voilà donc un coupe-faim naturel ;

Le brioché pour… les sportifs : Moins riche que la brioche, ce pain contient toutefois un léger pourcentage de sucres rapides. Ces derniers sauront vous donner un coup de fouet au moment de votre activité physique.

Recettes de la semaine

Petit Déjeuner

Thé Earl Grey

1 jus d’oranges sanguines

1 œuf coque, mouillettes de pain aux noix

Déjeuner

Crème brûlée à l’ail de Paul Blouet

Joue de bœuf cassonade, bière et pain d’épices de Philippe Lafargue

Coupe de fruits exotiques en gelée de noix de coco de Christophe Le Borgne

Goûter

Brioche perdue à la confiture de Paul Blouet

Dîner

Salade de carottes et de lentilles blondes d’Aïcha Essalki

Caille farcie aux figues en papillote de pâte à pain de Paul Blouet

Compote de mangues et pommes, fruits caramélisés aux épices de Scott Serrato.

 

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