Menus Santé : maigrissez intelligemment grâce à la micronutrition

Vous en avez assez d’enchaîner les régimes ? Vous n’arrivez pas à échapper au yoyo de la balance et vous ne supportez plus de vous plier à des contraintes permanentes pour des résultats… insignifiants ? Et si vous décidiez de perdre du poids… tout en vous faisant plaisir ? C’est ce que proposent cette semaine nos chefs, avec le Dr Laurence Benedetti. Dans Maigrir avec la micronutrition qu’elle a co-écrit avec le Dr Didier Chos, elle apprend à mieux identifier ce qui fait obstacle à la perte de poids… et à trouver les clefs d’un amincissement… durable.

Nos deux médecins, en fait, ont identifié quatre profils types. Grâce à une succession de quizz plutôt divertissants, vous parviendrez très vite à découvrir votre profil personnel. A partir de là, vous déterminerez facilement le régime qui vous convient et vous ouvrira le chemin du succès.

Si vous buvez du café toute la matinée pour tenir le coup, si vos envies de sucré sont fortes en fin d’après-midi, si vous finissez immanquablement par craquer pour du chocolat et faites le yoyo, alors votre surpoids est sans doute lié à un déséquilibre en neuromédiateurs. Et plus particulièrement en dopamine et en sérotonine.

La dopamine, c’est notre booster du matin. Il est normal que son taux diminue en fin de matinée, et c’est ce qui explique les coups de pompe, ou la baisse de concentration… Pour démarrer du bon pied, pour être en forme jusqu’à midi, intégrez donc dans votre petit déjeuner une source de protéines : du fromage blanc, des œufs, du jambon…

L’irritabilité, la tendance au grignotage sucré en fin d’après-midi dénotent bien souvent, un défaut de sérotonine. Pour mieux gérer ces envies, vers 17 heures prenez donc une petite collation composée d’un laitage avec éventuellement, un fruit frais.

Vous avez tendance à grossir, à prendre du ventre ? Vous avez pris beaucoup de poids lorsque vous avez arrêté de faire du sport ? Peut-être même avez-vous des antécédents familiaux de diabète. Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions, il est fort probable que votre insuline soit « paresseuse » Faites la chasse aux sucres rapides et privilégiez les aliments dont la charge glucidique est la plus faible. Les bonbons, les gâteaux, les sodas sont autant de friandises qui favorisent la sécrétion d’insuline. Non seulement cela vous ouvre l’appétit, mais en plus, cela favorise le stockage des graisses au niveau de la ceinture abdominale…

Privilégiez les sucres complexes ;

Faites un repas (soit le déjeuner, soit le diner) sans glucides. Vous favoriserez le destockage des graisses car en fait, les glucides que vous n’avez pas utilisés après un repas, sont automatiquement transformés en graisses pour être stockés ;

Misez sur les fibres ;

Et surtout, bougez ! Le sport est aussi important que le contenu de l’assiette dans ce profil.

Vous avez la peau sèche, les cheveux qui tombent, vous avez « les paupières qui sautent », vous vous sentez fatigué(e) ? Sans doute êtes-vous carencé(e). Votre problème de poids peut être lié à un déficit micronutritionnel en vitamines, en oligoéléments, en minéraux et/ou, en acides gras. Dans ce cas, l’organisme dépense un minimum d’énergie et stocke dès que vous faites le moindre excès.

Limitez les aliments industriels ;

Privilégiez les céréales et les féculents complets, les fruits et les légumes ;

Rechargez vos réserves en acides gras Omega 3. Vous en trouverez dans certains poissons gras, comme le saumon, le hareng ou le maquereau…

Vous avez le ventre plat le matin mais très gonflé le soir ? Au moindre stress vous êtes ballonné(e) ? Votre souci de poids trouve peut-être son origine dans un problème digestif…

Misez sur les probiotiques pour restaurer votre flore intestinale ;

Mangez lentement, en prenant le temps de bien mâcher ;

Privilégiez les fruits et légumes cuits, ainsi que tous les aliments riches en polyamines : champignons, petits pois, brocolis ou encore les viandes blanches ;

Evitez l'alcool, les crudités, les jus de fruits ;

Limitez enfin les produits laitiers à base de lait de vache.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé au citron

2 tranches de pain aux céréales avec une lichette de beurre

1 œuf coque

Déjeuner

Consommé de carottes glacé au cumin de Scott Serrato

Saumon en duo accompagné de ses tagliatelles de courgettes de Laurence Benedetti

Salade d’agrumes de Sarah Glain

Goûter

Fromage blanc à 20% avec 2 abricots secs

Dîner

Soupe aux brocolis de Laurence Benedetti

Cocotte de poulet basquaise de Scott Serrato

Duo de fruits flambés au rhum de Laurence Benedetti

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.