Menus santé : les mille et une salades imaginatives de l’été

Un plat facile à préparer, et varié à l’infini ? C’est la salade bien sûr ! Les salades en effet, nous offrent des possibilités infinies pour ouvrir l’appétit des petits comme des grands. Salades de légumes ou de fruits, féculents, noix et herbes aromatiques, huiles parfumées et vinaigres fleuris… Nos chefs ont fait preuve d’inventivité pour varier vos menus d’été.

Pour préparer une salade, il vous faut… un grand saladier et une paire de couverts. Ensuite, vous avez le choix des armes. Pour que votre menu soit équilibré au mieux et vous apporte le maximum de bienfaits, commencez par les féculents. Pommes de terre, riz, pâtes, sont des options classiques, mais choisissez-les complets. Chauds ou froids, ils constitueront une bonne base pour votre salade principale. Mais vous pouvez aussi sélectionner des féculents originaux comme le boulgour, le quinoa et les lentilles. Riches en glucides et en minéraux, ces céréales vous apporteront également des protéines, des acides aminés essentiels et des fibres alimentaires.

Ensuite, faites le plein de légumes. Ils sont nombreux à pouvoir entrer dans la composition d’une salade d’été. Les tomates bien sûr, dont vous trouverez de magnifiques variétés anciennes, reviennent à la mode : des tomates rouges mais aussi oranges, noires, vertes, jaunes, sans oublier les magnifiques – et savoureuses – tomates « cœur de bœuf ». Il y a aussi les poivrons, les aubergines, le concombre, les radis et les salades vertes. Vous pourrez également y mêler des fruits et des légumes. Le fenouil par exemple, se marie à merveille avec la pomme Granny Smith. Bien sûr, vous pouvez aussi intégrer des protéines animales : blanc de poulet, jambon blanc ou de pays, crevettes, crabe, thon, saumon fumé, foie de volaille, œufs…

Agrémentez. Aux féculents et légumes, vous pouvez aussi ajouter des noix et des fruits secs ainsi que des herbes aromatiques. Là aussi, vous avez le choix : thym, romarin ou encore mélange d’herbes aromatiques, basilic, coriandre, ciboulette qui donneront une saveur délicate à vos salades. Offrez aussi un peu de calcium à vos mélanges, avec un fromage comme la Ricotta ou la Feta par exemple, ou des tranches de chèvre frais.

Pour assaisonner le tout, préparez une vinaigrette maison. Dans un bol à part, vous mélangerez de l’huile - de colza et/ou d’olive - un vinaigre de votre choix, une pointe de moutarde, une pincée de sel et de poivre avec quelques morceaux d’ail et d’échalote. Cette préparation pourra être ajoutée au dernier moment, juste avant de servir. Vous éviterez ainsi que le vinaigre ne ‘cuise’ la salade.

Des salades sucrées. Pour le dessert enfin, ou pour un petit déjeuner vitaminé, vous pouvez aussi préparer une salade uniquement constituée de fraises, de pêches, de kiwis, d’abricots, de groseilles et de pommes. Avec un filet de jus de citron, quelques morceaux de gingembre et un peu de poudre de cannelle, votre dessert sera une véritable douceur pour tous les palais.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé au jasmin

2 tartines de pain de seigle avec une « lichette » de beurre

1 œuf coque

Salade d’agrumes au gingembre et menthe fraîche de Sarah Glain

Déjeuner

Salade « folie » du Pr Jean-Michel Lecerf, pain aux céréales

Carpaccio de bœuf à l’huile de chanvre et sa salade de roquette de Stéphane Grillon

Salade fraiche aux 3 melons de Laurence Benedetti

Goûter

Lassi de framboises de Paul Blouet

Dîner

Salade basquaise de Scott Seratto

Truffe de glace de lait de chèvre de Paul Blouet.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.