Menus santé : les délices de la mer sur un plateau…

Invités traditionnels des repas de fêtes, les fruits de mer régaleront les papilles de tous les convives. Bigorneaux, bulots, tourteaux, huîtres, palourdes, crevettes… L’océan offre ainsi un véritable cocktail de fraîcheur et de bienfaits. Pour la Saint-Sylvestre, nos chefs vous proposent des menus plaisirs autour de ces délices marins.

Pour votre plateau, optez pour la diversité… Cependant, sachez qu’il n’y a aucune règle quant à sa composition. Pour offrir à vos invités un met le plus frais possible, achetez vos fruits de mer quelques heures avant le repas. Si votre budget est un peu serré, choisissez de composer vous-même votre plateau. Il vous reviendra bien moins cher comparé à celui que votre poissonnier pourra vous préparer. Vous aurez en plus le choix de la décoration ! Par exemple avec des algues, quelques quartiers de citron et des touches de persil. Et pour une version encore plus économique, optez pour les fruits de mer en entrée, avec par exemple, par personne, trois huîtres, deux langoustines et trois crevettes.

Les fruits de mer sont précieux en ce qu’ils fournissent des protéines d’excellente qualité. Contrairement à celles des animaux à sang chaud, elles renferment peu de graisses. Les fruits de mer s’avèrent particulièrement riches en oméga-3, connues pour leurs vertus sur la santé cardiovasculaire. Ils apportent également une source intéressante de vitamines B12 et sont moins caloriques à poids égal que d’autres sources de protéines animales.

La mayo… allégée

Autre avantage, ils se révèlent bien pourvus en minéraux : calcium et phosphore pour la santé des os. Mais aussi du cuivre, connu pour stimuler la production de globules rouges, du tissu conjonctif et des fibres nerveuses. Magnésium, potassium, sélénium, zinc (dans les huitres particulièrement), iode, fer… Vous l’aurez compris, huîtres, langoustines et autres palourdes constituent un véritable cocktail de minéraux. Attention toutefois pour celles et ceux qui suivent un régime sans sel, les fruits de mer sont tous naturellement riches en sodium (80mg à 200mg pour 100g en moyenne).

Sans en abuser bien sûr, proposez à vos invités du pain de seigle tranché accompagné de beurre salé. Pour les sauces, rien n’est obligatoire. Et pour à la fois préserver le goût des fruits de mer et ne pas charger en gras votre plateau, oubliez donc la mayonnaise. Ou alors optez pour sa version light : dans un saladier, mélangez un demi-jaune d’œuf, 1 cuillère à café de moutarde. Salez et poivrez. Ajoutez au fouet 3 cuillères à soupe d’huile de colza, puis 200 g de fromage blanc. Relevez de curry ou de safran.

Pour les déchets, disposez plusieurs récipients de taille moyenne sur votre table. Enfin n’oubliez pas le rince doigts. C’est simple, préparez des petits ramequins avec de l’eau tiède, quelques gouttes de citron… Bonne dégustation et surtout très bonne année 2013 !

Menu du Réveillon du nouvel an

Mise en bouche

Quenelles de purée de potiron sur feuilles d’endivettes de Paul Pauvet

Entrées (au choix)

Courgettes rondes farcies à la tomate, de Paul Pauvet

Cocktail de crevettes à l’avocat, mangue, radis rose à l’huile, saveur coriandre, de Paul Pauvet

Plat

Croustillants de médaillon de homard saveur coriandre à la julienne de poireaux, de Paul Pauvet

Fromage

Rouleaux de courgettes en marinade saveur cumin et fromage frais, de Paul Pauvet

Dessert

Moelleux au chocolat et au gingembre avec zestes et quartiers d’orange, de Paul Pauvet.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.