Menus Santé : la poire, c’est de la tendresse dans l’assiette

Douce et désaltérante, la poire est un délice d’automne. Ses très nombreuses variétés se marient avec bonheur avec les plats sucrés comme salés, et elles s’accommodent avec un égal bonheur, crues ou cuites. Nos chefs, sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, ont concocté des recettes pleines de goût pour vous faire découvrir les bienfaits des poires.

Connue depuis la nuit des temps, la poire est un fruit originaire d’Asie centrale. Les Grecs en étaient très friands et les Romains en ont développé la production sur le continent européen. Au 16e siècle, les variétés cultivées sont de plus en plus nombreuses et leur consommation toujours plus importante. De nos jours, les variétés produites et consommées en France peuvent être réparties en trois catégories : les poires d’été (Guyot, Williams), les poires d’automne (Beurré Hardy, Louise Bonne, Conférence, la Doyenné du Comice) et les poires d’hiver comme la Passe-Crassane et l’Angélys.

Un fruit bien mûr

Riches en eau (85%), ces fruits sont particulièrement désaltérants. Ils apportent également quantité de minéraux, d’oligo-éléments, de fibres et de vitamines (C, B et carotène) non négligeables. Les poires sont en effet riches en potassium, en calcium et en magnésium, et elles affichent un taux d'acide folique (vitamine B9) intéressant.

La poire mûrit même après la cueillette. Vous pouvez donc la choisir un peu verte, pour la déguster quelques jours plus tard. Si le fruit est déjà proche de la maturité, consommez-le dans les 24 heures. Pour les laisser mûrir au mieux, placez-les dans une corbeille, à température ambiante. Une fois coupée ou tranchée, la poire brunit très vite. Si vous voulez la conserver une fois entamée, arrosez-la d’un jus de citron pour préserver sa couleur blanc-crème.

Des combinaisons infinies

Crue ou cuite, la poire se prête autant aux plats sucrés que salés. En salade, elle s’associe parfaitement au roquefort et à la noix. Poêlée ou pochés, elle se marie avec une viande de canard, de l’agneau, ou encore du gibier, mijotés ou en terrine.

Au dessert, vous pourrez la préparer pochée à la vanille, recouverte de chocolat fondu ou encore en charlotte, en compote ou en gelée. Pour parfumer les poires, chaudes ou froides, osez la menthe, le romarin, la cannelle ou le gingembre.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé à la vanille

Tartines de pain aux céréales, avec une « lichette » de beurre

Cocotte d’œuf au saumon fumé de Laurence Benedetti

1 smoothie poire-cassis de Laurence Benedetti

Déjeuner

Gratinée de poire au roquefort de Laurence Benedetti

Pavé de truite de Banka cuite à l'unilatérale, quinori de légumes comme un risotto, graines de fenouil germées de Scott Serrato

Poires miel et épices (biscuit semoule) d’Armand Arnal

Goûter

Poire banane au chocolat de Laurence Benedetti

Dîner

Crème de potiron aux noix de pétoncles de Laurence Benedetti

Terrine de Homard, gaspacho de poivrons, chips de riz au chorizo et au safran de Régis Baroncini

Papillote croustillante de poire crème amande de Paul Blouet

 

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