Menus santé : en hiver, des recettes vitaminées

Chaque année c’est la même rengaine. Le mercure flirte avec le négatif, le soleil devient désespérément discret et fait place à la grisaille porteuse d’un vent glacial. Rhume, grippe et fatigue guettent le moment propice pour surgir. Pour vous en prémunir, mettez des alliés dans votre assiette ! Cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos chefs vous ont concocté des petits plats tout en réconfort, pour un hiver serein.

Le conseil tient de la banalité, mais n’en est pas moins nécessaire. Pour être en forme tout l’hiver, évitez les coups de pompe dans la journée. Pour cela dès le petit déjeuner, stimulez la dopamine. Vous savez, elle est notre booster du matin. Il est normal que son taux diminue en fin de matinée. Pour tenir jusqu’à midi, vous devrez intégrer une source de protéines à votre petit déjeuner. Des œufs, du jambon ou du fromage vous aideront à garder la pêche.

Pour garder votre tonus tout au long de l’hiver, faites le plein de vitamine C. Elle permettra à votre système immunitaire d’être plus performant. Vous avez de la chance : l’hiver est une saison particulièrement foisonnante en fruits riches en vitamine C. Ainsi, jetez votre dévolu sur le kiwi ou l’ananas… Sans oublier l’orange bien sûr. Et pourquoi ne pas marier les trois saveurs ? Le weekend par exemple, un smoothie apportera une douceur supplémentaire à votre cocooning du dimanche matin. Côté légumes, vous en trouverez dans les poivrons, les radis noirs ou les choux - qu’ils soient de Bruxelles, blanc, rouge ou brocolis… Alors, prêt pour une petite soupe ?

Du fer et du zinc

Vos proches vous trouvent particulièrement fatigué, irritable ? Peut-être manquez-vous de fer. Lui aussi est un allié de notre système immunitaire. Soyez certain qu’en cas de carence, le premier virus qui passe sera pour vous. Pas de mystère, le boudin noir, le foie ou encore les lentilles en sont les plus pourvus.

Autre oligo-élément indispensable à notre organisme, le zinc. Il participe au renouvellement de nos cellules. Et là, les gourmands seront à la fête puisque vous le dénicherez dans les huîtres, les viandes rouges, mais aussi… dans le chocolat.

Ne succombez pas à la déprime

Des jours plus courts, peu de lumière, des températures plus froides… La déprime saisonnière n’est pas loin. Pour lui faire barrage, faites le plein de sérotonine. Elle vous permettra de vous sentir plus serein. Les laitages, les fruits secs comme les abricots, les figues ou les dattes, le pain complet ou aux céréales… sans oublier le chocolat, agiront comme de véritables antidépresseurs.

Enfin pour lutter contre les effets du stress, misez sur le magnésium. Les poissons, les fruits et légumes secs en sont des sources appréciables. Et surtout, n’oubliez pas de bien dormir ! C’est primordial pour recharger les batteries. En fin de journée, laissez donc de côté les excitants que sont le café, le thé, le tabac ou –ce qui est moins connu… - les boissons sucrées.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé au citron

Muesli aux fruits secs, lait d’avoine

Smoothie poire-cassis de Laurence Benedetti

Déjeuner

Huîtres en granité de pomme verte de Scott Serrato

Pavé de truite Banka cuite à l'unilatérale, quinori de légumes comme un risotto, graines de fenouil germées de Scott Serrato

Compote de pommes vertes au gingembre confit de l’ouvrage du Pr Lecerf

Goûter

Brioche perdue pomme caramélisée de Rémy Labarrière

Dîner

Terrine de Homard, gaspacho de poivrons, chips de riz au chorizo et au safran de Régis Baroncini

Tourte Provençale aux légumes d’hiver d’Armand Arnal

Salade d'Orange à la cannelle et à la fleur d'oranger d’Aicha Essalki.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.