Menus Santé : des neurones prêts pour les exams !

Gestion du sommeil, de l’alimentation, du stress… la préparation d’un étudiant à ses examens ressemble à celle d’un sportif de haut niveau, à l’approche d’une compétition. Pour qu’il soit prêt le jour J, pour qu’il bénéficie d’une mémoire au top de sa forme, veillez au contenu de son assiette. Comme le montrent cette semaine nos chefs, qui ont concocté des recettes « spécial étudiants », de précieux alliés « mémoire » peuvent en effet s’y trouver.

En période de bachotage, votre objectif sera de booster ses neurotransmetteurs impliqués dans le processus de mémorisation. C’est le cas de la dopamine, de la noradrénaline, de la sérotonine, de l’acétylcholine et du glutamate.

Des protéines. Ces neurotransmetteurs sont fabriqués à partir d’acides aminés, présents dans des aliments de « tous les jours ». C’est le cas des protéines : principalement les laitages (fromage blanc, petits-suisses, fromages…), le blanc de volaille, le jambon blanc, l’œuf et le saumon. Mettez-en au menu de vos petits déjeuners, aussi bien durant les révisions que le jour J. En plus, ils vous éviteront « le coup de pompe » de la fin de matinée.

Des fruits secs. Abricots et raisins secs, dattes, noix et amandes stimulent la sécrétion de sérotonine, « l’hormone de la sérénité ». Préférez-les au goûter. Ils vous aideront également à patienter jusqu’au dîner.

Des oméga 3. Poissons gras (maquereaux, sardines…), huiles de colza et de noix ne sont pas uniquement les amis de nos artères. En cette période d’examens, ils vous permettront en quelque sorte de « huiler » vos connexions cérébrales.

Des vitamines. S’il fallait privilégier deux « familles », misez sur :

les vitamines du groupe B (B1 et B3) : elles jouent un rôle important dans la transmission nerveuse. Vous en trouverez dans le germe de blé et la levure de bière ;

La vitamine C : elle permet de maintenir un bon niveau de performance. Elle est particulièrement concentrée dans les fruits frais comme le kiwi, la papaye, le citron, l’orange et dans les légumes bien-sûr.

Ces derniers sont également riches en magnésium. Ils vous seront aussi utiles en cas de fatigue persistante, au même titre que les lentilles, grandes pourvoyeuses de fer. A chaque repas enfin, consommez au moins une portion de glucides complexes sous forme de pain complet, de pâtes ou de riz complet.

Et au-delà de l’alimentation, offrez-vous des nuits – voire des siestes - réparatrices. Elles aussi ont un effet bénéfique sur la mémorisation. Et proposez enfin à votre cerveau des périodes de grand air ! Un peu d’activité… physique lui fera le plus grand bien.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé vert ou Café

Muesli aux fruits secs, lait d’avoine

1 œuf coque

Crème de poire-banane de Paul Blouet

Orange pressée

Déjeuner

Pasta Cogitum de Laurence Benedetti

Fraises à la chantilly

Goûter

Compote pomme-framboise, « picorette » de fruits secs (raisin secs, abricots, amandes) et chocolat noir

Dîner

Brique à l’œuf et à l’épinard de Paul Blouet

Dos de cabillaud poêlé, risotto d’orge perlé, tomates séchées et jus de basilic de Scott Serrato

Crème brûlée parfumée à la cardamone de Paul Blouet.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.