Menus Santé : des cakes tout en légèreté

Le cake est très tendance... Sucré ou salé, joliment décoré ou parfaitement sobre… voilà un plat qui permet de laisser libre cours à votre imagination. Jusqu’au plaisir suprême de le trancher, et que vos convives devinent à l’œil les ingrédients utilisés, avant de le déguster bien sûr. Cette semaine sur www.ma-cuisine-ma-sante.fr, nos chefs vous ont concocté quelques recettes originales. A vous de les imiter !

La farine et les œufs sont les ingrédients de base des cakes, qu’ils soient sucrés ou salés. Dans de nombreuses recettes, l’on retrouve également des matières grasses (beurre ou huile), un peu de gruyère pour le moelleux et bien sûr, du sucre selon le besoin. Sans oublier du lait ou… de la crème de soja, comme nous le propose Laurence Benedetti pour son petit cake au crabe.

En apéritif, en entrée ou en en plat principal - avec éventuellement une salade verte – chaud ou froid… les cakes salés offrent un grand choix de possibilités. Vous prévoyez une soirée à la maison ? Préparez à l’avance une série de cakes à la viande, par exemple. Vous pourrez en plus profiter pleinement de vos convives sans avoir à vous déplacer en cuisine toutes les deux minutes. Et puis… osez les associations : moutarde/jambon, poulet/estragon ou lardons/oignons !

L’indémodable cheesecake

Pour vos cakes au poisson, misez sur le saumon que vous pourrez « marier » par exemple, à du poireau ou à des tomates séchées. Outre le crabe, le thon se déguste aussi merveilleusement dans un gâteau salé. Avez-vous déjà essayé un cake au thon avec des olives vertes ? Un vrai régal !

Et si vous préférez une base de légumes, pourquoi ne pas miser sur ceux dont c’est exactement la saison ? En ce moment, glissez-y de la châtaigne ou du potiron. Celui-ci donnera en outre une belle couleur à votre assiette. Sinon les courgettes, carottes, poivrons, brocoli et même les aubergines sont également des valeurs sûres !

Pour le dessert, vous penserez forcément au fameux cheesecake. Cette semaine, Laurence Benedetti nous en propose un, léger et savoureux, à la fleur d’oranger. Laissez-vous tenter. Et pourquoi pas des sucettes de cheesecake comme nous le suggère Sarah Glain ? Sinon, laissez libre cours à votre imagination. Pomme/cannelle, noisette/chocolat, orange, citron/miel, banane… les possibilités sont quasiment infinies. Et pour mettre un peu de couleur sur vos œuvres, lancez-vous dans la réalisation de cupcakes. Vous savez, ces petits gâteaux au glaçage et au nappage colorés. Faites-les avec vos enfants ou vos petits-enfants. Ils se « lâcheront » avec joie sur la décoration !

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé au citron

Carrot cake de Philippe Lafargue

1 jus de raisin

Déjeuner

Carpaccio de Saint-Jacques, lard croquant et mangue à l’huile de noix de Paul Blouet

La noix de veau farcie aux fruits secs de Paul Blouet

Polenta aux poireaux de Paul Blouet

Verrine délicatement rose de Sarah Glain

Goûter

Cheesecake à la fleur d’oranger de Laurence Benedetti

Dîner

Petit cake au crabe de Laurence Benedetti

Salade de mesclun à l’huile de noix

Panna cotta vanille de Remy Labarrière

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.