Menus Santé : cuisinez les fruits !

Fraises, abricots, pêches ou prunes, airelles et melons... Les fruits de l’été sont légion. Bien sûr vous pouvez les déguster crus, tout simplement. Pourtant, ils peuvent aussi agrémenter vos plats, qu’ils soient salés ou accommodés en desserts. Autrement dit, lâchez-vous, « cuisinez » les fruits ! Ils vous permettront d’ adoucir certaines viandes et de donner de belles couleurs à vos assiettes. Sur www.ma-cuisine-ma-sante.com, nos chefs se sont amusés à en parsemer le menu de la semaine.

Vitamines, minéraux, fibres… Les fruits sont source de nombreux bienfaits nutritionnels. Pour en bénéficier pleinement, privilégiez certaines formes de cuisson et de préparation. Pour vos petits plats, optez sans crainte pour les papillotes, le wok, le tajine, les brochettes à la plancha ou encore le barbecue, durant les soirées d’été.

Des fruits dans le plat

Si l’hiver est la saison du gibier en sauce, comme le chevreuil aux airelles ou le canard à l’orange, les viandes aux fruits peuvent aussi s’arranger plus légèrement en été. Le boudin antillais aux pommes pour une ambiance caribéenne, ou un poulet au lait de coco et à la banane plantain pour voyager en Afrique de l’Ouest. Composez un wok avec de petits morceaux de viandes blanches ou rouges, en y ajoutant des cubes de pêche ou d’abricot. Votre recette sera pleine de saveur, et très peu grasse.

Pour les brochettes, alternez des morceaux de poulet ou de canard avec de l’ananas, par exemple. Vous pouvez aussi inviter le Maghreb à votre table, en faisant mijoter de l’agneau dans un tajine avec des citrons confits, des pruneaux, des abricots frais ou secs, quelques amandes ou des dattes… Un pur délice pour le palais.

« Les fruits sont des aliments alcalinisants. Ils assurent un bon équilibre avec les protéines, qui sont plutôt acidifiantes » souligne le Dr Laurence Benedetti, médecin micronutritionniste. De plus, les fruits cuits conviennent mieux à l’intestin irritable. Ainsi, ceux qui en souffrent pourront-ils bénéficier de tous leurs apports nutritionnels »,.

Fromage et douceur

Ensuite, n’oubliez pas le fromage. C’est un plat à part entière de la gastronomie à la française. Et en la matière vous aurez le choix des combinaisons ! Avec un comté, dégustez une confiture de coings. Avec un fromage de brebis vous choisirez une gelée de cerises noires ou une confiture de figues. Là encore, les fruits sont cuits et faciles à digérer. Préférez seulement les confitures et les compotes peu sucrées.

Bien sûr, le dessert peut aussi se composer de fruits sous toutes leurs formes. Salades mêlant bananes, pêches, pommes, baies, noix et raisins secs, tartelettes aux myrtilles ou aux framboises. Mais aussi, pour vous rafraîchir durant les chaudes journées d’été : un délicieux sorbet fait-maison.

RECETTES DE LA SEMAINE

Petit Déjeuner

Thé au citron

Muesli aux fruits secs, lait d’avoine

Crème de banane-framboise de Laurence Benedetti

Déjeuner

Croustillant de crabe au pamplemousse de Scott Serrato

Canard à l’orange, sucrines braisées de Christophe Le Borgne

Melon brodé aux fruits rouges de Scott Serrato

Goûter

Rouleaux de mangue au fromage blanc de Georgiana Viou

Diner

Salade de homard à l’orange de Scott Serrato

Noix de veau farcie aux fruits secs de Paul Blouet

Salade de fruits d’été de Georgiana Viou

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.