Méningite B : un vaccin pour 2013 ?

Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne du Médicament (EMA) vient de donner un avis favorable au vaccin Bexsero® contre la méningite B, développé par le Suisse Novartis Vaccines. L’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) devrait intervenir au cours du premier trimestre 2013.

Après plus de 20 ans de recherche, il s’agira du premier vaccin capable de protéger contre la plupart des méningites à méningocoques B. « Nous nous réjouissons de l’arrivée de ce nouveau vaccin qui marque une étape supplémentaire dans la lutte contre les méningites à méningocoques », a déclaré Jimmy Voisine, Président de l’Association Méningites France.

La méningite à méningocoques est une maladie à déclaration obligatoire. C’est ainsi que l’on connaît le nombre de cas annuels de cette maladie : entre 500 et 800 en France, dont 65% de cas mortels. Un cas sur quatre est dû au sérogroupe C, et plus de 70% au sérogroupe B.

Les nourrissons sont les plus exposés à la méningite, tant en fréquence qu’en gravité. Les autres pics de fréquence concernent les adolescents et les jeunes adultes entre 15 et 24 ans pour les infections à méningocoque, et les sujets âgés pour les méningites à pneumocoque. La maladie se manifeste par de la fièvre, de forts maux de tête souvent associés à une photophobie, une raideur de la nuque, des nausées et des vomissements.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.