Médicament : tout sur la sécurité !

La Semaine de la Sécurité des patients qui débute ce 26 novembre, sera l’occasion dans toute la France d’informer sur la bonne utilisation des médicaments et leur rangement à la maison.

En effet 62% des Français rangent leurs médicaments dans la salle de bain, 33% dans la cuisine, 14% dans une chambre et 9% dans les toilettes. Et seulement 37% disposent d’une armoire à pharmacie fermée à clé ou sécurisée. Vous devez choisir en fait, un endroit à la fois sec et frais, hors de portée des petits. Ne placez jamais un médicament dans une boîte qui n’est pas celle d’origine. N’utilisez jamais non plus, un produit pharmaceutique dont l’aspect, la couleur ou la consistance aurait changé. Vérifiez régulièrement les dates de péremption. Enfin bien entendu, respectez scrupuleusement les doses, le nombre de prises et la durée du traitement.

Côté sécurité, prenez régulièrement vos traitements en fonction de la pathologie dont vous souffrez et des posologies indiquées. Et c’est d’autant plus important que les Français (68% d’entre eux) ont de plus en plus recours à l’automédication, autrement dit à des médicaments délivrés sans ordonnance. Or ces derniers nécessitent des précautions d’utilisation. Le rôle de conseil du pharmacien en la matière prend tout son sens, et garde donc toute sa valeur… Enfin vous devez toujours informer votre médecin lorsque vous prenez un médicament qu’il ne vous a pas prescrit. Les pharmaciens souvent, reportent sur les boîtes de médicaments les principales indications figurant sur l’ordonnance du médecin. Ou sur une boîte de chaque médicament… Mais les fabricants s’y mettent aussi. Par exemple, Biogaran a conçu des packagings qui facilitent la compréhension du traitement. Avec des indications thérapeutiques claires, lisibles et une posologie clairement indiquée.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.