Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Mauges Quelle vie au pied des éoliennes ?

3 11.02.2016 18:43
Une trentaine d'éoliennes tournent déjà dans les Mauges.

Une trentaine d'éoliennes tournent déjà dans les Mauges.

Photo CO - Etienne LIZAMBARD

À Tigné, Chanzeaux et Coron, des riverains s'organisent pour lutter contre l'implantation d'éoliennes à proximité de leur domicile.

Un combat qu'ils justifient par la crainte de voir leur cadre de vie dégradé.

"On a appris la nouvelle par hasard. On revenait juste de vacances quand on a croisé un technicien en train de faire des mesures dans notre hameau. C’est lui qui nous a expliqué qu’un jour, on verra peut-être des éoliennes depuis notre fenêtre", raconte Jean-Pierre Challet, qui habite Coron.

Vendredi dans Le Courrier de l'Ouest à télécharger ici

Commentaires (3)

Eolienne
CAHA lun, 15/02/2016 - 20:01

Bonsoir, pour la personne qui pense que les gens se plaignent d'avoir des énergies propres et renouvelables devant chez elles, sachez qu'on ne demande pas l'avis de ses personnes.
Les exploitants des parcs éoliens ne demandent les autorisations qu'aux exploitants agricoles et aux propriétaires des champs.
Vous ne devez pas être concernés par ces mesures, qui pour être concerné nuises aux habitants les plus proches de ces parcs, qui eux n'ont aucun indemnité pour subir ses désagréments, mais doivent réhabiliter leur maison en conséquence.
Donc oui les habitants qui sont concernés par les nuisances, ont le droit de protester!
Qui va subir des mois de travaux en face de chez eux, les chemins pédestres vont être détruits, car les exploitants éoliens ont tous les droits. (réduire vos parcelles, pour que le transporteur passe, détruire des haies, droit de passage ...) Des convois vont passer devant leurs fenêtres qui va protéger leurs enfants!
Alors là je dis effectivement que vous ne pensez qu'à vous, et non aux personnes qui vont subir des conséquences financières et morales toute leur vie!

Eolien
chrisuli ven, 12/02/2016 - 11:04

Chaque année, de nombreux accidents d’éoliennes sont à déplorer, parfois très graves, causant souvent des dégâts environnementaux, des blessés et même parfois des morts. Pourtant, ces accidents ne sont pratiquement jamais relatés par les médias.
lepeuple.be/accidents-eoliennes-silence-dans-les-medias/60730

Les éoliennes...
alain.angebault ven, 12/02/2016 - 10:25

Les éoliennes attirent la suspicion car leur projet d'implantation est trop discret. Faut-il les assimiler aux moulins à vent qui demeurent encore, actifs ou pas, sur les coteaux ? L'esthétique étant par définition discutable, il suffit de retenir la technologie a priori positive, à condition de respecter la loi quant à la proximité des habitations (1 km), voire doubler cette norme, et empêcher ensuite d'autoriser toute nouvelle construction à usage humain et animal. Nos régions françaises recèlent encore suffisamment d'espaces, forêts et jachères, dignes d'accueillir favorablement ces nouvelles structures.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.