Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Mariage pour tous : entre 125 000 et 400 000 manifestants

0 27.01.2013 18:21
La délégation angevine.

La délégation angevine.

Photo Le Courrier de l'Ouest

Entre 125 000 (selon la police) et 400 000 (organistauers) partisans du mariage homosexuel ont manifesté dimanche à Paris, dont plusieurs centaines d'Angevins. C'est trois fois moins que les opposants il y a deux semaines, mais bien plus que lors de leur précédente mobilisation mi-décembre. Sous le mot d'ordre fédérateur de "l'égalité des droits", les défenseurs du mariage sont partis peu après 14 heures de Denfert-Rochereau (XIVe arrondissement) pour leur première manifestation nationale.

"Qu'est ce que vous voulez ? L'égalité ! Et vous la voulez quand ? Maintenant!" scandaient les manifestants, dont de nombreux jeunes, agitant des drapeaux aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de la cause homosexuelle.

+ Notre galerie photos par ici

+ Revivez notre direct par là

Beaucoup de manifestants étaient venus en couple à Paris, à l'instar d'Alexis et Stephane, 33 et 37 ans, originaires de banlieue parisienne pour "montrer (leur) détermination à obtenir les mêmes droits pour tous".

 


Roselyne Bachelot : "Personne n'a à craindre... par lemondefr

"Il y a six mois, on ne comptait pas venir manifester, mais devant l'augmentation manifeste de l'homophobie, on n'a pas le choix", a expliqué Didier, venu du Pays basque, derrière un immense drapeau arc-en-ciel.

L'appel à la manifestation a été relayé par une large palette de syndicats et d'associations de défense des droits de l'Homme, dont de nombreux représentants étaient présents parmi les manifestants. Le maire PS de Paris Bertrand Delanoë, la ministre du Logement Cécile Duflot, le premier secrétaire du PS Harlem Désir, Pierre Laurent (PCF), Jean-Luc Mélenchon (PG), l'ex-ministre socialiste Jack Lang, étaient en tête du cortège.

Pour Harlem Désir, "la droite s'est battue pour imposer sa vision de la famille, nous nous battons aujourd'hui pour imposer ou pour proposer l'égalité de toutes les familles, la reconnaissance de toutes les familles".

Egalement présents, le footballeur Lilian Thuram, l'animatrice Karine Lemarchand, l'ex-ministre UMP Roselyne Bachelot, ou encore l'homme d'affaires Pierre Bergé, à l'origine d'une soirée people dimanche soir au Théâtre du Rond-Point pour soutenir le projet de loi.

Depuis le Chili où il se trouve en déplacement, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a indiqué : il n'y a "aucun doute sur l'issue" de ce texte, "une loi sera votée et même à une large majorité", a prédit M. Ayrault.


Manifestation mariage pour tous: « ceux qui... par Matignon

Dans le Journal du Dimanche, la ministre de la Justice Christiane Taubira a souligné une nouvelle fois que "le projet de loi donne simplement les mêmes droits et confère les mêmes devoirs aux couples homosexuels : les conditions du mariage sont inchangées". Pour la ministre déléguée à la Famille Dominique Bertinotti, la loi sur le mariage pour tous ne "touche pas à la famille" mais la "renforce".

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.