Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Maine-et-Loire Procès des vendangeurs : ce que l’on sait

0 25.03.2013 14:52
Le procès des vendangeurs entrera mardi dans sa troisième et dernière semaine d’audience. A suivre en direct sur www.courrierdelouest.

Le procès des vendangeurs entrera mardi dans sa troisième et dernière semaine d’audience. A suivre en direct sur www.courrierdelouest.

Photo Le Courrier de l'Ouest

Le procès des vendangeurs entrera mardi dans sa troisième et dernière semaine d’audience. A suivre en direct sur www.courrierdelouest.

Aucun débat n’est prévu ce lundi. Mardi, ce sera l’heure des réquisitions et des premières plaidoiries. Le verdict est attendu jeudi.

La phase d’instruction du procès n’a pas permis de lever toutes les zones d’ombre de cette affaire. Voici donc la chronologie des faits telle qu’on peut l’établir après dix jours de débats.

Vendredi 17 octobre 2008

Soirée festive au camp des vendangeurs à La Jumellière pour fêter la fin des vendanges.

Aurélien Pioger et Sophie Grandchamps se rapprochent puis s’isolent dans le camion d’Aurélien dans la nuit pour faire l’amour.

Samedi 18 octobre

Au cœur de la nuit, Chloé Simon, Landry Frias et Sylvie Rompillon sont les derniers autour du feu. Ils entendent Aurélien et Sophie faire l’amour.

Chloé est en colère puisque Sophie est en couple avec Ludovic, absent. Ce dernier est aux obsèques de sa grand-mère. On soupçonne Chloé d’être également jalouse de cette relation. Elle réveille le camp : Maxime Deschamps et Claude Boulé.

Aurélien et Sophie sortent du camion. Méprise ? Vengeance ? Claude, puis Landry, puis Maxime rouent Aurélien de coups pour le « punir » du « viol » de Sophie.

Aurélien est attaché et couvert d’une bâche pour le dissimuler. On lui urine dessus. On le frappe avec une barre de fer.

Soir du samedi 18 octobre

Ludovic revient des obsèques de sa grand-mère. Il arrive en gare d’Angers vers 20 h 30.

Chloé a quitté le camp avec Sophie pour aller le chercher à Angers.

Maxime part du camp avec Sylvie, pour retrouver Ludovic, Sophie et Chloé devant l’École supérieure d’agriculture d’Angers. La bagarre et la situation sont exposées à Ludovic. Il est décidé de ne pas faire revenir Ludovic et Sophie au camp. Avec la promesse d’emmener Aurélien à l’hôpital.

Ludovic et Sophie partent dormir ailleurs.

Maxime, Chloé et Sylvie rentrent au camp. Sur place, il y a Aurélien qui va mal, Landry et Claude. Sont également présents Yvan Cholet et son amie.

Voyant l’état d’Aurélien, Yvan souhaite qu’il soit conduit à l’hôpital.

Landry indique alors avoir demandé à Aurélien s’il voulait aller à l’hôpital. Ce dernier lui aurait dit préférer aller dans un endroit calme.

Claude et Landry prennent le camion d’Aurélien pour conduire ce dernier « au calme ». Maxime et Sylvie suivent en voiture. Ils se perdent. Et se retrouvent « par hasard » aux Godissarts, à Saint-Lambert-du-Lattay. Claude et Landry surgissent à pied « de nulle part » et disent avoir laissé Aurélien dans un champ. Ils montent dans la voiture de Maxime et Sylvie. Retour au camp.

Dimanche 19 octobre

Un chasseur découvre le corps d’Aurélien, pendu sous un appentis aux Godissarts à 150 m de son camion.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.