Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Maine-et-Loire Qui sont les 5 qui mèneront la bataille des Régionales ?

0 14.05.2015 20:52
Le siège de la Région à Nantes

Le siège de la Région à Nantes

A sept mois des régionales (6 et 13 décembre), les partis politiques tentent de s'entendre pour désigner leurs chefs de file. Tour d'horizon en Anjou.

Si les socialistes n'ont pas tardé à se mettre en ordre de marche, la droite et le centre peinent à s'entendre pour le Maine-et-Loire. Pour les autres partis, la décision sera prise en juin, voire à la rentrée. 

1 PS : Stella Dupont en selle

Faute d'accord avec les Verts, farouchement opposés au projet aéroportuaire de Notre-Dame-des-Landes, les socialistes partiront seuls au feu po

ur tenter de défendre leurs positions. Derrière Christophe Clergeau, successeur déclaré de Jacques Auxiette depuis longtemps déjà, Frédéric Béatse, chef de file en 2010 laisse sa place à Stella Dupont, maire de Chalonnes.

2 UMP-UDI : choix sous tension

Au niveau régionale, l'UMP Bruno Retailleau s'est imposé sans coup férir comme la tête de liste UMP-UDI. plus compliqué en Maine-et-Loire où rien n'est tranché entre la Choletaise Isabelle Leroy, adjointe de Gilles Bourdouleix, et l'Angevine Jeanne Robinson-Behre.

L'ex-député Paul Jeanneteau, qui vient d'être désigné par l'UMP, pourrait jouer les alternatives mais l'UDI ne devrait pas l'entendre de cette oreille. Décision attendue le 20 mai.

3 EELV : exode massif des sortants

Chez les Verts, Sophie Bringuy vient d'être désignée pour porter l'étendard de l'écologie. En Anjour, Samira El Alaoui, Matthieu Orphelin et Vincent Dulong ont décidé de ne pas se représenter. Pour le reste, le secrétaire départemental EELV renvoie au 27 juin. 

4 Le PCF veut rassembler

« On doit discuter du principe d'un rassemblement avec les partenaires du Front de gauche, les Verts, Nouvelle donne et les socialistes », temporise Alain Pagano, le secrétaire du PCF 49 qui hésite encore à présenter sa candidature. 

 

5 AU FN, Gaétan Dirand est partant

Au Front National, enfin, c'est le secrétaire départemental de la Sarthe Pascal Gannat (ex-directeur de cabinet de Jean-Marie Le Pen) qui conduira la liste. En Maine-et-Loire, Gaétan Dirand y pense, mais c'est la décision de la commission nationale d'investiture prévue à la mi-juin qui décide. La liste des candidats et le programme seront dévoilés à la rentrée.

Vendredi dans Le Courrier de l'Ouest à télécharger ici

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.