Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Maine-et-Loire Le sénateur Daniel Raoul avec François Hollande à Cuba

0 09.05.2015 16:35
Le sénateur de Maine-et-Loire Daniel Raoul, accompagnera François Hollande à Cuba.

Le sénateur de Maine-et-Loire Daniel Raoul, accompagnera François Hollande à Cuba.

Photo archives Le Courrier de l'Ouest

Le sénateur socialiste angevin Daniel Raoul part dimanche matin à destination de Cuba, où il devrait arriver dans la soirée.

Il passera la journée de lundi dans cette ancienne colonie espagnole, indépendante depuis 1898, en compagnie du président de la République, François Hollande, qui aura fait une première escale à Saint-Martin, la veille, dans les Antilles françaises.

La tournée de François Hollande dans la Caraïbe a débuté vendredi avec des allures de campagne électorale à Saint-Barthélémy et Saint-Martin, deux petites îles antillaises un peu oubliées où aucun président n'était venu depuis au moins 15 ans.

Dimanche en Guadeloupe, le président inaugurera un grand centre de mémoire sur l'esclavage, en présence des représentants de la Caraïbe, ainsi que de plusieurs présidents africains.

Dans la foulée, il ira donc les 11 et 12 mai à Cuba où il sera le premier président français à se rendre en visite officielle depuis plus d'un siècle, et à Haiti.

La France, 10e partenaire économique de Cuba, entretient des relations soutenues avec l'île, même si sa présence est loin de pouvoir rivaliser avec celle du Venezuela ou de la Chine, pays proches du régime cubain.

En 2013, la France a commercé avec Cuba à hauteur de 278 millions d'euros, mais ces échanges n'ont atteint que 180 millions en 2014.

Une baisse principalement imputable à la chute des importations cubaines de céréales et à la suspension temporaire d'une ligne de crédit garantie par la Coface, selon l'ambassade de France à La Havane.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.