Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Maine-et-Loire La Fête du Vélo en Anjou dimanche : le programme, les parcours

0 14.06.2015 10:25
Maine-et-Loire. La Fête du Vélo en Anjou dimanche : le programme, les parcours

Maine-et-Loire. La Fête du Vélo en Anjou dimanche : le programme, les parcours

Fabienne Trélat

La 19e édition de la Fête du Vélo en Anjou a lieu dimanche 14 juin. Programme, parcours, horaires : voici toutes les infos partique à savoir.

Le parcours long de 120 km ira de Bouchemaine à Montsoreau. Les cyclistes profiteront de toutes sortes d’activités au cours de leur promenade, telles que visites de musées en tous genres, expositions ou encore arrêts dans de nombreuses caves du Saumurois.

La Fête du Vélo en Anjou se veut familiale, comme le répète à l’envie Christian Gillet, président du Conseil départemental du Maine-et-Loire.

La journée coïncide avec Anjou Vélo Vintage, balade rétro à vélo. La météo qui s’annonce optimale devrait attirer au moins 20 000 cyclistes, pour une journée festive.

 

Quand ?

La 19e Fête du vélo en Anjou aura lieu dimanche 14 juin 2015,  de 8 h 30 à 18 heures.

 

Où ?

Sur la levée de la Loire, de Bouchemaine à Montsoreau en passant donc par le Sud d'Angers et Saumur.

+ Les parcours PDF en grand format de la Fête du Vélo en Anjou à télécharger en cliquant sur ce lien

Évitez de sortir votre voiture pour rejoindre le parcours de la Fête du Vélo depuis le centre d’Angers. Un itinéraire en site propre de 10 km vous permet de relier Bouchemaine en traversant le parc Balzac, en longeant le lac de Maine, puis la Maine jusqu’à la confluence avec la Loire. Le plan des déviations auto en cliquant ici.

 

Si vous n'avez pas de vélo

Vous ne possédez pas de vélo ou votre vélo semble un peu fatigué ? N’hésitez pas à faire appel à un loueur/réparateur de vélo. Voici en cliquant sur ce lien quelques adresses pour que votre monture ne vous fasse pas défaut le jour de la Fête du vélo !

 

Traverser la Loire

Traversez la Loire en bateau entre 10 heures et 17 heures 30 (dernier départ de chaque rive - 17 heures pour Port Saint-Maur).

Le bateau Loire de Lumière relie port Saint-Maur (La Ménitré) et Le Thoureil.

Le bateau Saumur Loire assure une navette entre Saint-Martin-de-la-Place et Chênehutte.

4€ par personne, gratuit pour les moins de 12 ans (6€ forfait aller/retour pour la traversée Port SaintMaur / Le Thoureil).

+ La carte des points de passage sur la Loire à télécharger en cliquant sur ce lien


Les animations

Halte gourmande à Gennes : toute la journée, un Marché de producteurs de pays s’installe sur l’île de Gennes. Sur les étals : fraises, miels, fromages, vins, terrines de lapin et de canard...  Aires de pique-nique à proximité.

Sécurité routière à Gennes : la Sécurité routière sera également présente afin de proposer différentes animations de prévention.

Musique à Gennes : animation musicale et festive garantie avec la fanfare «Menace d’éclaircie». De 10 heures à 12 heures à Bouchemaine puis de 13 heures à 16 heures à Gennes.

Bouchemaine en fête : toute la journée, une dizaine de stands dont celui du Département animent les prairies et le quai de la Noé. La Ville de Bouchemaine aménage une halte proposant des
dégustations de produits locaux, des démonstrations de vélos électriques et des conseils d’un éducateur sportif. Ne manquez pas l’accostage de la barrique et les animations musicales de la «Translayon» entre 12 heures et 14 heures.

Anjou Vélo Vintage à Saumur : Ambiance rétro, place de la République où bat le cœur de l’Anjou Vélo Vintage. Plongez dans l’univers des passionnés des vieilles bicyclettes et des dernières tendances vintage. 

 

Les points info

Trois points infos aménagés par le Département sont installés sur le parcours : à Bouchemaine, sur l’Île de Gennes et à Saumur. En cas de panne, n’hésitez pas à faire appel aux réparateurs
répartis sur l’itinéraire, téléchargeable en cliquant ici.

Par ailleurs, 60 secouristes sont prêts à intervenir en cas de besoins. Dix sites d’intervention sont répartis le long de l’itinéraire. Il est également possible de contacter les secours via les «signaleurs» du Département.

 

Trois idées de balades

• Grande levée et clochers (20 km)

De Saint-Mathurin-sur-Loire aux Rosiers-sur-Loire : cet itinéraire est conseillé à ceux qui souhaitent découvrir le patrimoine religieux et architectural des villages de bords de Loire.

À voir : les clochers de Saint-Mathurin-sur-Loire, La Ménitré, les Rosiers-sur-Loire, l’abbaye de Saint-Maur, et le prieuré de Saint-Rémyla-Varenne.

• Les mariniers (32 km)

Entre le bac de la Ménitré / Le Thoureil et celui de Saint-Martin-de-la-Place / Chênehutte : embarquement dans l’univers de la batellerie ligérienne.

À découvrir:les ports, les cales et les quais à Saint-Maur, Saint-Clément-des-Levées et Chênehutte-Trèves-Cunault, les bateaux traditionnels à Gennes et au Thoureil.

• La balade troglo (30 km)

De Saumur à Montsoreau.

Magnifique condensé des paysages ligériens, cette boucle traverse les troglodytes à Souzay-Champigny, le village Métiers d’art de Turquant. Elle sillonne les vignobles et offre une vue imprenable sur les châteaux de Saumur et de Montsoreau.

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.