Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Maine-et-Loire Découvrez l'endettement de votre commune

0 21.01.2013 09:22
Le ministère des Finances a publié sur internet les comptes de toutes les communes et agglomérations françaises.

Le ministère des Finances a publié sur internet les comptes de toutes les communes et agglomérations françaises.

Photo archives Le Courrier de l'Ouest

Le ministère des Finances a publié sur internet les comptes de toutes les communes et agglomérations françaises. Avant de cliquer ici pour y accéder, voici quelques clés pour savoir lire les chiffres. Une fois que vous aurez choisi la commune dont vous souhaitez connaître les comptes, un premier tableau reprenant « les chiffres clés » de la collectivité s’ouvre.

Trois lignes ont une importance particulière : le résultat comptable (qui doit être positif), l’investissement (qui sert à la création d’équipements et au développement des services) et la capacité d’autofinancement : autrement dit, le cash dont dispose la commune (un tableau est d’ailleurs dédié à la capacité d’autofinancement sous l’entrée correspondante).

L’onglet « fiscalité » attirera forcément l’attention des contribuables que nous sommes. Les données concernant les produits des impôts locaux permettent de les comparer avec ceux payés en moyenne par des habitants de ville de même catégorie.

Dernier tableau incontournable en ces temps de crise des finances publiques, celui de l’endettement des communes. Au menu, trois chiffres : l’endettement global de la ville, celui par habitant, et la moyenne de la strate correspondante. À l’image d’un foyer, plus une collectivité est endettée, moins elle pourra emprunter ; en conséquence de quoi elle devra ralentir ses investissements.

En conclusion, on soulignera que l’endettement des collectivités pèse peu en comparaison de celui de l’État qui représente 92,2 % de l’endettement public d’un Angevin (voir l’infographie ci-dessus). Dernier détail, mais de taille : à la différence des collectivités publiques, l’État peut emprunter pour payer son fonctionnement et il ne s’en prive pas depuis plusieurs décennies.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.