Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Maine-et-Loire 3 bangs supersoniques font trembler à l'est d'Angers

2 04.12.2015 20:07
Trois avions de chasse ont semé l’émoi dans le sud ouest de la Sarthe et dans le Maine-et-Loire hier vers 8

Trois avions de chasse ont semé l’émoi dans le sud ouest de la Sarthe et dans le Maine-et-Loire hier vers 8

C’est quoi ça ? Cette question, des centaines de personnes se la sont posée hier matin après avoir entendu trois fortes détonations. Le bruit a été perçu au niveau de la frange sud-ouest du département. De Sablé à La Flèche, en passant Louailles, Précigné, Crosmières, La Chapelle-d’Aligné, Bazouges et Cré-sur-Loir. Mais aussi à Durtal, aux Rairies et à Fougeré dans le Maine-et-Loire.

Tremblements et stupeur

« Ça a pété trois fois vers 8 h 30 » rapportait une personne à Bazouges. « Les murs de la maison ont tremblé, j’ai même eu peur que ça casse les vitres des fenêtres » indiquait un habitant de Cré. Un autre témoin précisait que les explosions ont affolé les animaux dans les prairies.

+ Lire aussi : Des détonations entendues ce matin : il s'agissait d'avions de chasse

Le phénomène a suscité de l’interrogation, voire de l’inquiétude comme en témoigne ce message posté sur Twitter : « Des bruits d’explosion vers La Flèche ce matin. Mon premier instinct : savoir si ma famille va bien ! ». De nombreux habitants sont sortis de chez eux pour s’assurer qu’un accident - routier ou industriel - ne s’était pas produit à proximité.

Les mairies voisines de l’usine Alsetex à Précigné ont été contactées par la direction du site les informant que l’entreprise n’était pas cause.

Ce sont des avions de chasse ayant franchi le mur du son qui ont provoqué les détonations. La préfecture de la Sarthe a confirmé l’information en milieu de matinée, précisant qu’un exercice militaire se déroulait hier matin en Mayenne.

« J’ai entendu trois bangs »

Notre correspondant à Précigné confirme la chose : « J’étais sur mon balcon en train d’accrocher des guirlandes de Noël lorsque, venant du sud/sud-ouest, j’ai vu ce qui m’a semblé être trois avions à réaction en formation qui arrivaient très vite par rapport à ceux qu’on voit d’habitude » raconte Gilles Rousselet.

Le Précignéen s’est alors emparé de son appareil photo. « Je n’ai pas eu le temps de pendre mon téléobjectif mais j’ai fait une photo et quelques secondes après, j’ai entendu trois bangs. J’ai agrandi la photo et j’ai vérifié qu’il s’agissait bien d’avions de chasse ».

Précigné, vendredi. Trois avions de chasse ont semé l’émoi dans le sud ouest de la Sarthe et dans le Maine-et-Loire hier vers 8 h 30.

Commentaires (2)

Pas possible
Rose49 dim, 06/12/2015 - 10:33

J'ai ressenti ces trois explosions. Ca a fait trembler la terre, j'ai senti les secousses au sol. Le passage du mur du son, que j'ai déjà ressenti étant enfant, ne donne pas des ondes de choc profondes dans le sol comme ça ! Et pas à une aussi grande distance ! Pour moi, c'était autre chose... Mais bon, acceptons la version "officielle"...

N'importe quoi
CATUSLOGUE49 ven, 04/12/2015 - 22:49

Quand j'étais petit pratiquement tous les jours j'entendais des avions passer le mur du son et aujourd'hui les gens s'étonnent de ce phénomène .Bizarre quand même.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.