Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Logement L'explosion des impayés

0 08.03.2016 19:07
Jean Bigot, président de l'UNPI 79.

Jean Bigot, président de l'UNPI 79.

Archives CO

L'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI) des Deux-Sèvres tenait mardi soir son assemblée générale. Cette association, présidée par le Niortais Jean Bigot, revendique 500 adhérents, essentiellement des propriétaires bailleurs dont 79 % louent un ou deux appartements.

Jean Bigot observe deux phénomènes « inquiétants » depuis deux ou trois ans. D'abord la forte croissance des impayés de loyers qui entraîne beaucoup de procédures. « Les propriétaires peuvent être payés avec un retard d'un an et demi », indique Jean Bigot. Pour 2015, il n'hésite pas à parler « d'explosion des impayés ». Ce qui en dit long aussi sur la situation de crise dans laquelle la France s'enfonce.

Deuxième phénomène, « la vacance locative ». « On a de plus en plus de mal à louer nos logements car il y a trop de logements publics sur le marché. Au point que beaucoup de bailleurs veulent revendre. Est-ce que ça vaut le coup d'investir quand même le public a du mal à louer ? ». Il observe que beaucoup de logements restent vides à la campagne, en particulier des grandes maisons qui n'intéressent personne. Seraient notamment touchés la Gâtine et le Mellois.

Cela dit, l'UNPI est davantage qu'un « observatoire » et une officine de doléances. Elle dispense à son siège à Niort, 25 ter, rue de la Boule-d'or, des conseils pour rédiger le nouveau bail, réaliser les états des lieux d'entrée et de sortie, remplir sa déclaration fiscale. Elle propose aussi à ses adhérents, dans ses locaux, un conseil gratuit d'avocat, d'huissier et de notaire.

UNPI 79, tél. 05 49 28 25 72.

 

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.