Les sports collectifs plus efficaces contre l’obésité ?

La courbe de poids de votre enfant s’affole ? Inscrivez-le dans un club de basket, de hand ou encore de rugby. Selon un travail américain, le fait de pratiquer au moins deux sports collectifs permettrait de réduire de 26% le risque d’obésité.

Une équipe de l’Université Harvard près de Boston, a enquêté par téléphone auprès de 1 718 collégiens et leurs parents. Les auteurs ont pris en compte de multiples paramètres : régime alimentaire, pratique sportive au collège et en dehors de ce dernier, poids, taille…

Au total, 29% de la cohorte présentait soit un surpoids, soit une obésité. Les résultats observés par les auteurs ont fait ressortir une relation inversement proportionnelle entre l’évolution de la courbe de poids et la pratique de sports collectifs, ou encore avec l’utilisation de la bicyclette pour se rendre au collège.

Ils estiment ainsi que « si tous les adolescents pratiquaient au moins 2 sports d’équipe, on pourrait en attendre une réduction de 26% de la prévalence de l’obésité. Et si tous se rendaient au collège à pied ou à bicyclette, au moins 4 jours par semaine, on pourrait en attendre une réduction de 22% ».

« La pratique d’un sport collectif figure parmi les activités physiques les plus bénéfiques en matière de lutte contre le surpoids ou l’obésité », explique le Pr Keith M. Drake. Ce dernier va même jusqu’à proposer d’intégrer les sports collectifs aux stratégies de lutte contre l’obésité.

 

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