Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Les Rairies Une terre argileuse de renom

0 15.06.2014 12:29

Le village des Rairies a su apprivoiser l’argile qui constitue son sol. Ainsi, depuis le XVe siècle s’est développée une activité axée sur la production de tuiles, carreaux et poteries. Petite entreprise artisanale et familiale, les Terres Cuites Les Rairies Yvon Cailleau sont au cœur de la fabrication traditionnelle des carreaux de terre cuite, avec deux briqueteries artisanales exceptionnelles : l’Atelier Yvon Cailleau et l’Atelier Le Croc, ce dernier étant le seul site classé Monument historique du village et toujours en activité.

Reconnues par la marque « Qualité Tourisme », les Terres Cuites Yvon Cailleau proposent toute l’année des visites libres ou guidées de leurs ateliers. À l’Atelier Yvon Cailleau, vous serez accueillis dans le musée d’entreprise avant une découverte de la fabrication. Les jeudis et vendredis, vous pourrez suivre la cuisson des carreaux au feu de bois dans ses impressionnants fours du XVIIIe siècle. Et votre curiosité vous poussera inévitablement vers l’Atelier Le Croc où vous serez séduits par sa surprenante et authentique architecture.

Visite libre sans réservation, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Tél. 02 41 76 19 20 - www.cailleau.fr

Fontaine-Guérin : 40e Fête des battages

Chaque année, le second dimanche d’août, la tradition des battages à l’ancienne est respectée à Fontaine-Guérin. La petite commune remonte au tout début des années 1900 et rejoue une journée de travail aux champs.
Visiteurs, revivez l’ambiance des moissons à l’ancienne en assistant à la grande fête des battages le dimanche 10 août. Comme au bon vieux temps, participez à cette manifestation traditionnelle où plus de 300 personnes en costume d’époque vous attendent pour vous divertir.
La journée débute par le concours de labour puis défilé des véhicules anciens et des bénévoles en costumes d’époque avant de se retrouver au champ pour les différentes animations.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.