Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Les Ponts-de-Cé Des Traver’Cé colorées

0 14.06.2014 12:47

Le programme des 10e Traver’Cé musicales reçoit Femi Kuti en tête d’affiche. Festival multicolore, familial et gratuit, les Traver’Cé musicales se déroulent les 5 et 6 juillet. Femi Kuti livre un message sur l’Afrique d’aujourd’hui. Cinq autres artistes vont partager avec lui la grande scène ouverte. Mamani Keita ouvrira le bal, le samedi, à 18 heures. Rona Hartner se livrera dans les douves du château à 20 h 30. Elle se produira sur scène avec DJ Tagada et sa musique électro swing. Chroma Klub, à 22 h 45, présentera une création spéciale pour le festival.

Le dimanche, ce sera le groupe Urs Karpatz avec ses voix tziganes sera sur scène à 15 heures. À 17 heures, place à Troker, formation arrivant du Mexique. À 19 heures, la musique engagée de Femi Kuti résonnera dans la ville des Ponts-de-Cé pour une clôture des 10e Traver’Cé en apothéose.

10e Traver’Cé musicales,
les 5 et 6 juillet, dans les douves
du château. Entrée gratuite.

Le canivet ou l’art du papier découpé

Le Musée des coiffes et des traditions propose chaque été une exposition temporaire. Son objectif est de valoriser les techniques traditionnelles qui nécessitent souvent un travail manuel délicat et beaucoup de patience. Une large place est également laissée à la création contemporaine pour montrer que les artistes de notre temps n’hésitent pas à se réapproprier les savoir-faire traditionnels en mêlant parfois les techniques et les sources d’inspiration.

En travaillant sur l’inventaire de ses réserves, l’équipe du musée s’est intéressée aux images pieuses du XIXe siècle puis aux canivets réalisés à la main, véritables « dentelles de papier », à la beauté fascinante. Les recherches alors entreprises lui ont permis d’aborder la variété, la richesse et l’ancienneté de l’art du découpage du papier.

L’association suisse des amis des Scherenschnitt a prêté au musée des pièces anciennes et modernes permettant de monter une exposition ambitieuse où la création contemporaine locale n’est pas ignorée avec de très grands formats monochromes d’Anne-Marie Millet et des miniatures colorées et multicouches de Jean-Marc Lavergne d’Angers.

Près d’une centaine de pièces du XVIIIe siècle à nos jours, provenant de plusieurs pays : Chine, Japon, Mexique, France, Suisse, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Danemark, Pologne et Lituanie, allant de la miniature au très grand format, en deux ou trois dimensions, monochromes ou polychromes sont présentées.

Au Musée des coiffes.
Tous les jours de 10h à 12h30
et de 14h à 18h30.
www.amisdumuseedescoiffes.com
Tél. 02 41 79 75 79.

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.