Le tympan, une membrane fragile à préserver

Le tympan est fragile. Cette fine membrane qui fait partie de l’oreille externe peut être percée à l’occasion d’un choc violent. Voire à la suite d’otites à répétition, ou par l’utilisation inadaptée d’un coton-tige voire d’objets contondants comme une épingle à cheveux. Avec quelles conséquences ?

Le tympan nous permet d’entendre, en transmettant les vibrations sonores aux structures de l’oreille interne. Lorsqu’elle ne représente pas plus de 2 à 3 millimètres, la perforation du tympan n’entraîne pas de conséquences sur l’audition. Même lorsqu’elle est ainsi diminuée, ce qui subsiste de la membrane tympanique suffit pour entendre. Par ailleurs et c’est heureux, le tympan va se régénérer au fil des semaines. Lorsque la déchirure est plus sérieuse, il n’est pas rare qu’un déficit auditif de l’ordre de 30 dB à 40 dB soit observé.

Chez l’enfant, les otites à répétition peuvent provoquer une brèche qui ne cicatrisera plus. En effet, lors d’une infection de ce type, un écoulement se produit en arrière du tympan. Celui-ci finit par s’ouvrir, ce qui équivaut à une perforation. Après plusieurs récidives, il ne se referme plus. Une chirurgie de l’oreille est alors envisageable. Elle consiste en une greffe de tympan, qui permet d’améliorer l’audition.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.