Le système de santé de demain se construit aussi en régions

Les Etats généraux de la Santé en Régions (EGSR) se dérouleront le 6 septembre prochain, au cœur de la Bourgogne à l’Abbaye de Fontenay (Côte d’Or). Après les Innovations en 2011, cette deuxième édition sera centrée sur le thème du Parcours de soin – parcours de santé. L’ensemble des acteurs du système de santé est appelé à s’y retrouver.

Associations de patients, professionnels de la santé, responsables syndicaux et ordinaux, industriels, représentants des établissements de santé, élus locaux… toutes les forces vives du monde de la santé sont en effet conviées à débattre autour de deux notions « nées » avec la loi HPST : parcours de soin et parcours de santé.

« La première caractérise tout ce qui se réfère à la prise en charge », résume Olivier Mariotte (Nile Consulting), organisateur de ce colloque. « La seconde est davantage reliée aux aspects de la prévention, jusqu’au médico-social. Elles sont parfaitement d’actualité dans le sens où elles sont mises en avant dans les différents plans régionaux de santé. Et pour cause, la démocratie sanitaire devra se construire en régions, unité géographique et politique centrale de l’organisation du système de santé. Et de son efficience ».

L’objectif de cet événement est donc de favoriser les échanges et de mettre en commun un ensemble d’idées et de contributions « susceptibles de faire avancer les choses. Nous sommes persuadés que, de la créativité des acteurs, de leur énergie et de leur volonté, peut émerger une nouvelle culture de santé ». Une culture qui dépasse l’aspect technique du soin. Pour en savoir davantage sur ce colloque sur lequel nous reviendrons, rendez-vous sur www.etatsgenerauxsanteregions.fr

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.