Le Soleil a rendez-vous avec Vénus : attention les yeux

Phénomène rare ! Cette nuit, la Terre, Vénus et le Soleil seront parfaitement alignés. Un événement qui ne se reproduira que dans 105 ans. Le prochain aura donc lieu en… 2117. A voir donc, en prenant toutefois des précautions.

En France, c’est entre 5h50 et 6h50 ce mercredi 6 juin, que l’alignement sera perceptible. Le passage de l’Etoile du Berger –c’est l’autre nom de la planète Vénus – formera devant l’astre solaire un point noir, visible à l’œil nu (voir photo ci-contre). Sauf qu’il est fortement déconseillé de l’observer à l’œil nu.

Quelques secondes suffisent

Contacté par l’agence de presse Destination Santé, le ministère en charge de la Santé rappelle l’importance de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants. Les risques ophtalmiques auxquels expose une observation directe du soleil, sont en fait de deux natures :

Des lésions cornéennes à type de kératite. Elles sont essentiellement liées aux ultraviolets. Douloureuses, elles sont réversibles en quelques jours ;

Des brulures irréversibles. La lumière traverse en effet le cristallin et se focalise sur la macula, la partie centrale de la rétine. Cette dernière est responsable de 80% de l’acuité visuelle. Il suffit de quelques secondes d’exposition pour que cette zone sensible soit brûlée de façon irrémédiable.

Se munir de lunettes… à condition d’en trouver !

Pour observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité, vous devrez donc vous munir de lunettes de protection spécifiques. Elles doivent en effet être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité ».

Il est toutefois très difficile d’en trouver ! Contrairement aux récentes éclipses pour lesquelles des lunettes de protection étaient disponibles, le ministère nous a confié que cette fois-ci « rien n’a été prévu au niveau national. » Il ajoute que « la meilleure protection sera d’utiliser des verres de soudeur, teinte n°14. C’est un produit qui peut être réemployé et ne risque pas de se détériorer ou de se modifier dans le temps. Il constitue actuellement la meilleure protection à condition d’être correctement utilisé. » Vous en trouverez chez des revendeurs spécialisés, certains magasins de bricolage par exemple.

A ne pas faire !

Ne réutilisez pas les lunettes de protection à monture cartonnée des éclipses précédentes. Elles demeurent à usage unique. En effet, une mauvaise conservation peut avoir dégradé la qualité du filtre protecteur ;

Enfin, toutes les techniques visant à atténuer les rayons du soleil (verres fumés, clichés radiographiques, lunettes de soleil…) ne protègent en rien.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.