Le repas en famille, c’est l’alimentation santé

Manger en famille, ce serait en fait l’un des meilleurs moyens de favoriser une alimentation « santé » et équilibrée. En particulier pour les enfants. Cette idée qui n’est pas neuve, est confortée par une équipe américaine de Rutgers, l’Université du New Jersey. Après avoir passé en revue 68 études menées sur le sujet, les auteurs insistent sur l’importance des repas pris en famille. Lesquels sont loin de représenter la règle aux USA mais… heureusement très répandus en France.

Aux Etats-Unis, « 40% du budget alimentation est dépensé à l’extérieur du foyer », indiquent les auteurs. En d’autres termes, les Américains mangent souvent au restaurant et plus encore sur le pouce, dans les fast food. Par conséquent, les repas en famille sont peu nombreux. Or ces pratiques se traduisent souvent par « une augmentation du risque d’obésité et une alimentation déséquilibrée, particulièrement chez les enfants », précisent-ils.

A l’inverse donc, les 68 études révisées par les auteurs mettent en évidence les nombreux atouts du repas pris en famille, à la maison. Cette pratique induit « une augmentation de la consommation de fruits, de légumes, de fibres, de calcium et de vitamines », notent-ils. En outre, « le fait de manger en famille limite chez les plus jeunes la consommation d’aliments nuisibles à la santé ».

Le repas à la française

En France, les pratiques sont différentes. En effet, une enquête du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC) identifiait en septembre 2010, la régularité et la convivialité de nos repas comme un véritable frein au développement du surpoids et de l’obésité. « Les prises alimentaires en France, se concentrent sur trois repas principaux chaque jour, à des heures relativement fixes et communes à tous », précisait-il alors.

La différence française se retrouve également lors des fêtes et des réunions familiales. Cette pratique bien nationale a d’ailleurs été reconnue par… l’organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) qui l’a intégrée dans le patrimoine culturel immatériel mondial de l’Humanité. « Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière, destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles », définit l’UNESCO. Alors, vivent nos agapes !

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.