Le mercure dégringole : préservez-vous !

S’il a pris tout son temps pour arriver, le froid paraît s’être bel et bien installé sur l’Hexagone. A tel point que Météo France prévoit - en particulier pour demain, jeudi 17 janvier - des températures ressenties qui pourront aller jusqu’à… -18°C dans le Jura ou en Haute-Savoie, par exemple. Devant cette situation extrême, la Direction générale de la Santé (DGS) rappelle les mesures essentielles pour prévenir les conséquences du froid sur la santé.

Le froid, le vent glacial, la neige… autant de facteurs météorologiques potentiellement dangereux pour la santé. Entre les risques d’hypothermie, les gelures ou les crises d’asthme, leurs effets sont insidieux. Redoublons de vigilance. En cas de grand froid :

Limitez les activités extérieures. D’autant plus si vous faites partie des personnes à risque. C’est le cas des personnes âgées, ou de celles qui souffrent de certaines pathologies chroniques cardiovasculaires, respiratoires ou endocriniennes ;

Sauf urgence, évitez de sortir avec un nourrisson ;

Le froid demande des efforts supplémentaires à l’organisme, notamment au cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi vaut-il mieux limiter les efforts physiques, même si vous êtes en bonne santé.

Et si vous devez tout de même sortir :

Adaptez votre manière de vous habiller. Couvrez-vous la tête, portez une écharpe sur le bas du visage et particulièrement, la bouche. Habillez-vous très chaudement. De plus, de bonnes chaussures vous éviteront peut-être une chute… ;

Evitez de placer votre nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d'entraîner des gelures. Il est préférable que votre enfant soit transporté dans les bras, dans un landau ou une poussette. Libre de ses mouvements, il pourra bouger pour se réchauffer.

Pensez enfin à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées et/ou isolées de votre voisinage ou de votre entourage. Et n’hésitez pas à appeler le 115 si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue.

Aller plus loin : Consultez la plaquette Attention vague de froid extrême publiée par le Ministère en charge de la Santé et de l’INPES.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.