Le jogging nous fait vivre plus longtemps !

Les beaux jours reviennent. Et si vous vous mettiez au jogging ? Non seulement, vous prendrez un bon bol d’air à chaque sortie, mais en plus vous « augmenterez votre espérance de vie dans des proportions considérables », expliquent ce jeudi des médecins danois. Lesquels précisent aux lecteurs peu enclins à chausser les running, qu’il « n’y a pas besoin de ‘forcer’ pour en tirer les premiers bénéfices ».

Professeur de cardiologie au Bispebjerg Hospital de Copenhague, le Pr Peter Schnohr est également l’un des instigateurs d’une des plus vastes études de cohorte conduites ces dernières années en Europe : la Copenhagen City Heart Study. Démarrée en 1976, elle inclut environ 20 000 Danois de 20 à 93 ans. A partir de ce travail, Schnohr montre ainsi que le risque de décès prématuré est… 44% inférieur parmi les adeptes du jogging !

Une allure faible à modérée

Dans les faits, la pratique régulière de cette activité contribuerait à augmenter l’espérance de vie des hommes de 6,2 ans. Et celle des femmes de 5,6 ans. « Ces derniers temps, la presse a rapporté quelque décès de joggers au cours d’une sortie suggérant que cette activité était dangereuse pour la santé », explique Peter Schnohr. « Avec cette étude nous montrons une bonne fois pour toutes, que le jogging est excellent pour la santé avec un impact bénéfique sur l’apport d’oxygène, le profil lipidique, la tension artérielle, la sensibilité à l’insuline, la densité minérale osseuse etc. »

L’autre bonne nouvelle pour celles et ceux qui peinent « à s’y mettre, est qu’il est inutile d’atteindre un haut niveau pour en tirer des bénéfices ». Pour les auteurs, les bienfaits optimaux sont ressentis entre une heure et 2h30 de jogging par semaine. Soit deux à trois sorties « à allure faible à modérée ». Schnhor insiste particulièrement sur cette notion d’allure « modérée ». « Nous avons observé des résultats moins intéressants sur le plan de l’espérance de vie, chez les pratiquants intensifs », conclut-il.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.