Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Deux-Sèvres Votre spécialité préférée : le fromage de chèvre, roi du plateau

0 19.07.2016 16:18
Deux-Sèvres. Votre spécialité préférée : le fromage de chèvre, roi du plateau

Deux-Sèvres. Votre spécialité préférée : le fromage de chèvre, roi du plateau

Il n'est pas rare qu'au cours dune conversation, on vous lance finement : « Ah ! Vous êtes des deux chèvres », tellement la fabrication du fromage de chèvre est emblématique de notre département.

Mais au fait, combien des sortes de fromages de chèvres sont-elles produites ? Question difficile et réponse approximative. Il semble que 70 variétés sont issues des productions deux-sévriennes, sur les 89 que revendique le Poitou-Charentes (13 dans la Vienne et 6 en Charente). En France, on comptabilise 336 variétés de fromages de chèvre.

72 % de la production nationale de fromages de chèvres vient de Poitou-Charentes. C'est dire si nous sommes en pointe dans ce domaine.

Parmi ces fromages, le chabichou est sans doute le plus connu, lui qui a obtenu l'appellation d'origine protégée. D'ailleurs, le traditionnel plateau de fromages du Poitou-Charentes est bâti à partir de quatre éléments : un chabichou, une bûche de chèvre, un mothais sur feuille et un chèvre boîte.

Ces chiffres pourraient faire penser que le fromage de chèvre est un incontournable, parmi les produits laitiers français. Mais ce n'est pas encore le cas. Si sa consommation augmente, la production ne représente qu'un peu plus de 5 % des fromages français, contre un peu plus de 3 % pour les fromages de brebis.

Les fromages faits à partir de lait de vache représentent donc l'immense majorité de la production avec plus de 91 %. Mais le fromage de chèvre poursuit son offensive de charme auprès des consommateurs français.

http://www.courrierdelouest.fr/actualite/deux-sevres-votez-pour-choisir-votre-specialite-gastronomique-preferee-21-06-2016-273637

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.