Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Courrier de l'Ouest.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Le Courrier de l'Ouest Un journal qui accompagne la vie quotidienne en Anjou

0 27.02.2016 07:10
Un élu qui se confie, un autre qui confirme, c'est le point de départ d'une révélation dans nos colonnes : la ligne B du tramway entre Belle-Beille et Monplaisir est repoussée en 2022.

Un élu qui se confie, un autre qui confirme, c'est le point de départ d'une révélation dans nos colonnes : la ligne B du tramway entre Belle-Beille et Monplaisir est repoussée en 2022.

Photo d'archives Le Courrier de l'Ouest - Josselin CLAIR

Le Courrier de l'Ouest révèle, explique, rend compte, valorise et débat.

Rendre compte et expliquer le monde qui nous entoure s'inscrivent dans l'ADN du Courrier de l'Ouest. Être le premier média à divulger un fait jusque-là inconnu du public rythme aussi le quotidien des journalistes. Outre les faits divers et les affaires judiciaires qui marquent l'esprit de nos lecteurs, ces informations révélées concernent aussi la vie d'un village, un fait politique, social, économique ou de société, un événement insolite...

+ Plus d'informations sur Le Courrier de l'Ouest en cliquant ici

-> Toutes nos formules d'abonnements papier et numérique sur abonnement.courrierdelouest.fr par là

Mais le chemin entre l'élément déclencheur du scoop et sa parution se révèle parfois alambiqué. Un hasard, une phrase entendue, une confidence, un mail, un coup de fil, ou une lettre...

Ainsi dans le Saumurois à Saint-Hilaire-Saint-Florent, c'est un panneau « à vendre » repéré devant la friche commerciale qui a attiré l'attention du reporter. Il a pu remonter jusqu'à Heurus porteur du projet et annoncer la construction d'une résidence services pour personnes âgées. Lors de ses voeux, Marcus Néron, maire-délégué de Saint-Hilaire-Saint-Florent, avait annoncé : « 2016 verra sans doute la concrétisation d'un projet que je ne peux pas dévoiler encore, mais j'ai de gros espoirs ». La nouvelle a été annoncée par le Courrier de l'Ouest.

A Angers, la 2e ligne de tram est repoussée à 2022. L'édile d'une grande commune de la périphérie angevine s'est confié à un journaliste. Interpellé au détour d'un stand sur le salon des vins, Christophe Béchu lui a confirmé que la liaison entre Belle-Beille et Monplaisir attendra. Le lendemain de la parution de l'information, l'avis a été demandé aux élus de la Communauté urbaine qui ne sont pas tous d'accord sur le choix de renvoyer au prochain mandat la mise en chantier de la ligne B.

Des révélations grâce à des sources diverses

A Doué-la-Fontaine, ce sont des clients de la station-service de Super U qui ont alerté notre correspondant après avoir reçu une note plutôt salée à cause d'un bug informatique.

Un article a été consacré récemment à Jean-François Chaulange d'Avrillé qui a été la voix française du président des USA dans l'émission « Running Wild with Bear Grylls », sur D8. Cette voix, on peut l'entendre dans une publicité à la radio, la télé ou au ciné ; elle habille aussi des documentaires. La rencontre avec l'auteur de l'article date de 1986 à l'époque d'une radio locale. Les deux hommes s'étaient perdus de vue, jusqu'à ce qu'une connaissance commune les remette en contact.

Une desserte de gaz haute-pression qui a coûté 4 millions d'euros à GrDF n'est toujours pas mise en service trois ans plus tard. L'information est arrivée sous la forme d'une boutade, en début d'année. « Alors en Maine-et-Loire, vous n'arrivez pas à raccorder vos tuyaux ? ». Bien mince comme indication. Tout juste savait-on que la liaison devait se faire du nord au sud de la Loire. Mais le fleuve, de Montsoreau à Varades, coule sur plus de cent kilomètres. Finalement, après des recherches sur internet, une page du bulletin municipal de Sainte-Gemmes-sur-Loire faisait état de ce chantier « hors norme » en 2013.

Chaque jour, l'équipe rédactionnelle travaille à partir de toutes ses sources afin d'apporter à ses lecteurs des informations fiables et variées.

+ Plus d'informations sur Le Courrier de l'Ouest en cliquant ici

-> Toutes nos formules d'abonnements papier et numérique sur abonnement.courrierdelouest.fr par là


 

inscription à la lettre d'information générale
logo Courrier de l'Ouest

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Courrier de l'Ouest.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.