Le chocolat, une douceur contre l’AVC ?

Manger quelques carrés de chocolat chaque jour contribuerait-il à prévenir le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les hommes ? C’est en effet la question que se posent des chercheurs suédois qui ont réalisé une étude sur le sujet. Les résultats de leur travail – à prendre avec des pincettes tout de même – devraient toutefois ravir les plus gourmands…

« Différentes études ont déjà examiné l’intérêt du chocolat sur le système cardio-vasculaire » explique Susanna C. Larsson, du Karolinska Institutet de Stockholm. « Mais c’est la première fois que son intérêt est plus particulièrement démontré chez les hommes ».

Pour parvenir à cette conclusion, la scientifique et son équipe ont recruté plus de 37 000 Suédois de 49 à 75 ans. Chacun a reçu un questionnaire centré sur ses habitudes alimentaires, et notamment sur la fréquence de consommation de chocolat. Parallèlement, au cours des 10 années de suivi, les chercheurs ont recensé 1 995 cas d’AVC.

Une demi-tablette par semaine

Les hommes qui ont rapporté déguster chaque semaine plus de 63 grammes de chocolat – soit un peu plus d’une demi-tablette - présenteraient ainsi un risque d’AVC plus faible (17%) que ceux qui n’en ont pas consommé. La différence est-elle significative ? Selon Susanna C. Larsson, « les flavonoïdes contenus dans le chocolat expliqueraient cet impact bénéfique sur le cœur et les vaisseaux. ».

Le chocolat au lait aussi bénéfique que le noir ?

Les chercheurs ajoutent encore que le chocolat au lait présenterait les mêmes vertus que le noir. « Le chocolat noir a déjà été associé à des vertus cardiovasculaires » expliquent-ils. « Cependant, 90% du chocolat consommé en Suède – et y compris au cours de cette étude - est du chocolat au lait ». Alors celui-ci serait-il aussi bénéfique ? Ce qui est certain en revanche, c’est qu’il est souvent plus calorique.

L’hygiène de vie avant tout !

Rappelons toutefois qu’il n’existe pas d’aliment miracle contre quelque maladie que ce soit. La prévention du risque d’AVC passe surtout par l’adoption d’une hygiène de vie saine : pas de tabac, pratique régulière d’une activité physique et alimentation équilibrée. Avec quelques grammes de chocolat donc.

 

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.